Démarche De Soin suite à une opération
Note de Recherches : Démarche De Soin suite à une opération. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Janvier 2014 • 1 194 Mots (5 Pages) • 931 Vues
Situation de Mr X à J1 de son opération
Service de chirurgie orthopédie :
Mr X est un homme âgé de 73 ans, il est né le 17 janvier1940, il a été admis le 27 septembre 2013 pour changement de PUC. Il vit avec son épouse qui est en fauteuil roulant dans un appartement avec ascenseur . Il est marié depuis 1968, et a 2 enfants qu'il ne voit que très peu car ils ne vivent plus en Alsace. Il a exercé le métier de charcutier.
C'est une personne de grande corpulence, qui mesure 1m70 pour 114kg. Il a les cheveux grisonnant, il porte des lunettes pour la lecture, il n'a pas de prothèse mais une dentition manquante.
La personne de confiance ainsi que la personne à contacter est sa femme. Il s''exprime en français mais également en alsacien . Il est affilié à la CPAM du bas-rhin.
Motif : Mr X a été hospitalisé pour un changement de PUC à gauche, date d'OP le 27/09/13.
Evolution de la maladie : PTG_PUC 2001_2003--> changement de PUC le 27/09/13
Devenir de la personne : bilan biologique pour J3, une radiographie de contrôle avant son départ, suite en centre de rééducation .
Ses antécédents : pacemaker en 1983 et 2012, HTA, DNID, Le syndrome d'apnées du sommeil (« SAS ») ou plus précisément syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil (« SAHS ») est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou une diminution de ce flux (hypopnée). La cholécystectomie en 2000, est un acte chirurgical consistant à enlever la vésicule biliaire. Elle peut être réalisée par laparotomie, par incision sous-costale ou par cœlioscopie. PTG PUC 2001 2003. PUC =PROTHÈSE UNICOMPARTIMENTALE du GENOU. Une myocardiopathie (Atteinte non inflammatoire du myocarde, sans relation avec une valvulopathie, une atteinte coronaire ou une hypertension artérielle. Syn. cardiomyopathie. Les myocardiopathie sont des maladies du coeur assez peu fréquentes.) Une spondyarthrose lombaire en 2001 ( maladie inflammatoire de la colonne vertébrale). ( Des difficultés à uriner )
Mr X présente des douleurs au niveau du genou, en effet le 26 janvier 2011, Mr x a été vu en consultation pour des gonalgies droites.Il a été opéré en 2001d'une arthroplastie unicompartimentale gauche avec un bon résultat jusqu'à il y'a quelques mois, période durant laquelle il décrit des douleurs intermittentes. Au niveau du genou gauche, il décrit des gonalgies chronique. Un bilan radiologique objective un pincement fémoro-tibial médial quasi complet. Diagnostique du genou varum arthrosique droit symptomatique : on propose une artroplastie unicompartimentale médiale.
Il a bénéficié entre autre, avec son accord et dans le cadre de son projet thérapeutique, d'une rééducation fonctionnelle associant une cryothérapie à visée antalgique et anti inflammatoire.
Il est porteur d'une prothèse unicompartimentale médiale gauche depuis 2001, le bilan radiologique au niveau du genou gauche objective une prothèse descellée avec présence d'une lacune osseuse au niveau du condyle latéral.
Mr X est assujetti à de l'hypertension artérielle et de problèmes cardiaques qu'il traite par l'intermédiaire de traitements tel que le monicor, le tareg, l'amlodipine activis, le corvasal.
Mr X ayant des troubles du sommeil, notamment le syndrome d’apnée du sommeil, il utilise Le traitement de l'apnée du sommeil par ventilation nocturne en pression positive continue (PPC ou CPAP)
L'application d'une PPC dans les voies aériennes supérieures évite le blocage de l'inspiration et prévient la survenue de l'apnée. Le débit d'air est fourni par une machine, reliée à un masque nasal par un tuyau souple. Le masque est appliqué sur le visage par un système de harnais. Si ce traitement est contraignant, il permet d'obtenir d'excellents résultats sur les symptômes en cas d'apnées du sommeil sévères.
Il existe divers appareils, masques et accessoires PPC. Votre médecin et votre fournisseur de matériel vous aideront à trouver ceux qui vous conviennent le mieux.
Malgré la contrainte que représente ce traitement, il est important de ne pas vous décourager. Avec l'aide de votre fournisseur de matériel et de votre médecin, plusieurs ajustements peuvent être nécessaires pour trouver la solution la plus confortable.
Le bon suivi du traitement est indispensable pour
...