Service de soin et de suite en réadaptation
Rapport de stage : Service de soin et de suite en réadaptation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar channel59 • 12 Avril 2020 • Rapport de stage • 1 958 Mots (8 Pages) • 586 Vues
Analyse de pratique n°1.Toilette partiel (Jambe + Dos).
Semestre 2 : Service de soin et de suite en réadaptation.
Problématique :
L’analyse de pratique concerne une toilette partielle concernant le dos et les jambes car c’est le soin le plus important du confort et du bien-être de plus je le réalise quotidiennement. C’est donc l’occasion de m’évaluer sur un soin que je réalise tous les jours de plus je me fais évaluer par une professionnelle de santé cela m’apporte un regard extérieur.
Cadre et contexte :
Nous sommes le 20/03/2019, étudiante infirmière au centre hospitalier de Charlon en service des soins de suite en réadaptation je prends mon poste du matin (6h30 / 13h30). Il y a donc l’équipe présente donc 4 aides-soignantes ainsi que 2 infirmières qui sont postés le matin. A ce moment je réalise ma première évaluation sur la toilette au sein du service. Ayant pris en charge m’a première patiente vers 8h30 je me fais évaluer su m’a deuxième patiente.
Ce soin fait partie du rôle propre de l’infirmière car d’après le Berger-Levrault :
Art R.4311-5 : « Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage : Soins et procédés visant à assurer l’hygiène de la personne et de son environnement. »
Elément qui caractérise la situation :
Matériel de toilette :
- 2 paires de gants à usage unique.
- Tablier.
- 2 gants toilette/serviette.
- Savon.
- Bassine d’eau.
- Change M.
- Vêtement propre pour Madame.
- -Peigne/eau de Cologne.
Matériel environnant :
- 2 paires de gants à usage unique.
- Tablier.
- Sac poubelle.
- Solution SHA.
- Rideau de séparation.
Je réalise tout d’abord mes préalables aux soins, j’ai donc commencé par mettre m’a présence pour la traçabilité car dans le domaine des soins il est important pour le patient, mais aussi pour le soignant. Il est primordial que la trace de chacune des observations, de chaque acte puisse être retrouvée et tracée. Ensuite j’ai commencé à réaliser mes préalables aux soins. Tous d’abord j’ai averti Madame que j’allais réaliser sa toilette, Madame à accepter et compris que j’allais réaliser sa toilette j’ai donc ici attendu son consentement car d’après la loi KOUCNER de 2002 « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé du patient. Ce consentement peut être retiré à tout moment ».
L’aide -soignante est donc présente à mes coté tout le long du soin et me demande d’expliquer chaque acte que je réalise et pourquoi.
Je prépare donc mon environnement de façon qu’il soit ergonomique et efficace. Je lève le lit à ma hauteur et je retire une barrière, j’installe confortablement Madame dans le lit en sur levant les couvertures et en retirant la botte de décharge car Madame présente un escarre talonnier de stade 2 sur son pied droit car je réalise la toilette de ses jambes au lit et la petite toilette et le dos dans la salle de bain. J’ai donc aménagé mon environnement de travail en mettant de coté le déambulateur de Madame ainsi que l’adaptable qui me sera utile durant le soin. Je réalise un SHA et j’enfile mes gants pour désinfecter l’adaptable pour pouvoir poser le matériel qui me sera utilisé durant la toilette. Je n’oublie surtout pas de respecter la pudeur et l’intimité de la personne en fermant la porte et en tirant le rideau.
Je vais donc préparer la bassine d’eau avec du savon, en demandant si l’eau est assez chaude à Madame une serviette, un gant toilette une fois le matériel réunis je les pose sur l’adaptable, je préviens Madame que je vais réaliser la toilette de ses jambes et je démarre. Avant de réaliser ce soin il faut que respecte les règles d’hygiène me concernant avec mes ongles courts car le dessous est porteur de germe ce qui accroit le risque infectieux, pas de vernis ni de manucure sinon le SHA devient inefficace et sa facilite l’accroche des micro-organismes pour terminer il ne faut de bijoux car cela est une niche à bactérie et peut accroitre le risque infectieux manuportée, j’ai une tenue propre et adaptée à la situation avec mon tablier en cas de projection d’eau ou de liquide biologique sur ma tenue. Mais cheveux sont attachés et il ne faut pas que je les touche sinon c’est une faute d’asepsie.
Je réalise donc une friction hydroalcoolique durant 30 secondes avec une actions mécanique avant de démarrer afin d’éliminer la présence des micro-organismes sur mes mains puis j’enfile mes gants car pendant la toilette je peux être exposé à un liquide biologique pour ne pas être infecté en cas de présence de liquide je mets les gants non stériles à usage unique.
Je commence donc par la jambe gauche de Madame avec le gant et le savon je lave de haut en bas sans repasser sur les zones déjà lavé sinon je ramène les micro-organismes vers la zone déjà lavé et c’est une faute d’hygiène. Une fois la jambe et le pied lavé je rince mon gant pour enlever le savon présent sur la jambe et le pied de Madame et je sèche avec la serviette de haut en bas en tapotant. Il ne faut surtout pas oublier entres les orteils et les espaces interdigitaux. Une fois fini je réalise cela sur l’autre jambe tout en étant vigilante car Madame porte une bande et pansement dû à son escarre talonnier de stade 2 il ne faut donc pas mouiller cette zone car la plaie macérer et s’infecter.
...