LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Refus de soins

Dissertation : Refus de soins. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2020  •  Dissertation  •  1 390 Mots (6 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 6

I.F.S.I Centre Hospitalier Universitaire Grenoble

Promotion 2018/2021

Analyse de situation : Soins du nourrisson et éducation des parents

Stage n°2

Houlé Elisa

Référente pédagogique : Emeline Giraud

Année scolaire : 2018/2019

I.F.S.I Centre Hospitalier Universitaire Grenoble

Analyse de situation : Soins du nourrisson et éducation des parents

Stage n°2

Année scolaire : 2018/2019

Description de la situation

Pour cette analyse de situation, j’ai décidé de revenir sur l’accompagnement des parents lors de la réalisation des soins d’hygiène et de confort de leur nouveau-né.

Je suis actuellement en stage en maternité dans un service de suite de couche que l’on appelle l’unité mère-enfant. Tout au long de leur séjour les mères et leurs enfants sont accompagnés par les auxiliaires de puériculture, les sages-femmes et les pédiatres.

Ce matin, je commence mon poste à 7h30 après les transmissions avec l’équipe. Aujourd’hui, je travaille en collaboration avec les auxiliaires de puériculture. Je commence par me laver les mains au savon doux dans le respect des règles d’hygiène qui sont très importantes lorsqu’on est en contact avec des bébés, puis je prépare les chariots avec l’ensemble du matériel nécessaire pour assurer la toilette et les différents soins de tous les nouveau-nés du service. Ma collègue m’annonce que nous allons commencer notre tour par les nourrissons qui n'ont pas été baigné et dont les parents doivent par conséquent assurer la toilette et les soins de confort obligatoirement en notre présence.

La patiente que l’on nommera Madame X est une jeune maman de 26 ans qui a accouché la veille par césarienne de deux jumelles au terme de 39 semaines et de 4 jours.  Le papa est âgé de 32 ans. A la naissance, la première pesait 2920g pour 49cm avec un périmètre crânien de 32cm, tandis que la seconde pesait 3100g pour 51cm avec un périmètre crânien de 33cm. Les deux filles sont issues d’une première grossesse et sont alimentées par allaitement artificiel.

A peine arrivé devant la porte, nous entendons les jumelles pleurer. Ma collègue et moi entrons dans la chambre de Madame X qui est seule et qui semble un peu paniquer de devoir gérer ses deux petites en même temps. Nous échangeons quelques mots et elle nous explique que son mari est resté avec elle cette nuit, mais qu’il a du repartir tôt ce matin. L’auxiliaire propose de donner le biberon à l’une des filles qui semble avoir faim, pendant que j’accompagnerai la mère pour faire le bain de la deuxième. Madame X accepte. Je me frictionne les mains au GHA et je commence par nettoyer la table à langer, la baignoire et le pèse enfant avant de faire couler l’eau à une température de 38°c. J’anticipe en organisant tout le matériel à portée de mains afin de ne jamais laisser seule la petite. Je prends le nourrisson et l’installe délicatement sur le matelas à langer pour la déshabiller et enlever sa couche qui contient des traces d’urine. Je le fais remarquer à ma collègue qui le note. Je profite de cet instant pour observer l’état cutané de l’enfant (présence de rougeurs, griffures, érythème fessier..)

Je prends soin ensuite d’expliquer à la mère les critères de sécurité fondamentaux sur le portage de l’enfant durant le bain. Je prends le nourrisson et place une main sous sa nuque et son aisselle et je glisse l’autre main sous ses fesses pour la soutenir sous le regard attentif de sa mère. Je dis également à la maman de faire attention à bien laisser sa tête en dehors de l’eau. La petite pleure et pousse des cris quand je l’immerge dans l’eau mais je rassure Madame X en lui expliquant que les premiers mois les bébés n’aiment pas vraiment le bain car ils se refroidissent très vite. La durée maximale du bain ne doit pas dépasser 5 minutes.  Je demande à la maman de prendre le savon surgras spécial nouveau-né et de lui laver le corps du plus propre au plus sale, en insistant au niveau des plis et du cordon, ainsi que les cheveux. Une fois terminé, je rince l’enfant à l’aide d’une main, je l’installe sur le matelas à langer où l’on a placé auparavant 2 serviettes de toilette, je l’enroule rapidement dans une serviette et le sèche en tamponnant.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com