Contexte d'intervention du lieu d'alternance
Rapport de stage : Contexte d'intervention du lieu d'alternance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guifette • 12 Décembre 2019 • Rapport de stage • 1 435 Mots (6 Pages) • 573 Vues
DC1 Contexte et environnement du lieu d'alternance
1. Le lieu d'alternance
J'ai effectué mon premier stage dans un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM).
Cet établissement accueille des personnes adultes présentant un handicap associant déficience motrice et déficience intellectuelle sévère ou profonde et qui entraîne une restriction importante de leur autonomie.
Le FAM assure l'hébergement, une surveillance médicale et une aide éducative pour favoriser le maintien ou l'acquisition d'une plus grande autonomie des résidents.
Cet établissement relève de la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale qui réaffirme les droits des usagers, et la nécessité de leur mise en œuvre.
Par ailleurs, le FAM s’inscrit dans la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, qui place l’usager au centre des actions qui lui sont proposées, garantit le libre choix de son projet de vie par le support de compensations, et revendique sa participation à la vie sociale, par le moyen de l’accessibilité.
Cet établissement privé est géré par une association à but non lucratif loi 1901.
Les valeurs fondatrices de l'association sont :
- solidarité et compassion envers les plus démunis
- accueil et accompagnement des familles
- respect de la vie et de la dignité humaine
- valeurs évangéliques et soutien spirituel
Cette association a comme missions de :
- Respecter les droits et libertés de la personne accueillie,
- Accueillir et accompagner les personnes âgées et en situation de handicap,
- Promouvoir la bientraitance et prévenir la maltraitance,
- Faciliter le rapprochement familial,
- Accompagner les résidents jusqu’à la fin de leur vie, dans la limite des possibilités des établissements,
- Promouvoir un projet social vis-à-vis du personnel.
Le FAM est signataire d’une convention tripartite avec le Conseil Départemental du Maine et Loire et l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Il bénéficie à ce titre d’un financement de l'Agence Régionale de la Santé pour la partie soins, et du Conseil Départemental du Maine et Loire pour l’hébergement. Ce financement permet d'assurer une double fonction d’aide à la vie quotidienne et de soins pour 25 adultes en situation de handicap en hébergement permanent.
Mes échanges et rendez-vous pris avec différents professionnels du FAM (chef de service, l'équipe soignante et éducative, l'équipe administrative de l'association) m'ont permis de prendre connaissance des documents et outils indispensables pour situer mes missions en tant que AES ainsi que ma participation et l'accompagnement au projet de la personne.
Ces documents et outils sont les suivants :
- le livret « d'intégration du nouveau salarié à l'association » qui présente entre autres les valeurs, missions de la structure, les droits, devoirs et missions des salariés, les valeurs de soins, la charte des droits et libertés de la personne en situation de handicap …).
- le projet d'établissement qui définit le cadre de référence de l’action des professionnels, du projet de vie et du projet de soin.
- le règlement de fonctionnement, à destination des résidents, salariés et bénévoles et qui définit les droits, obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie.
- la fiche de poste Aide Médico-Psychologique (AMP)
- les projets d'accompagnement personnalisés (PAP) des résidents, qui définissent les besoins des résidents et les moyens mis en place pour pouvoir y répondre.
- les plans de soin, outil destiné aux professionnels pour planifier les soins prodigués aux résidents.
- les réunions de service, réunissant l'équipe pluridisciplinaire, sert à diffuser l’information utile à tous les membres de l’équipe de façon simultanée ou à traiter collectivement de questions liées aux résidents.
- les réunions quotidiennes de transmissions (cf ci-après)
- le logiciel informatique où sont notés les transmissions quotidiennes et tous les éléments inhérents à l’accompagnement et à la prise en charge des résidents.
Le service au sein du FAM s'organise de la manière suivante au cours d'une journée complète (24h00) :
- « l'équipe de jour » composée de 4 professionnels (AMP, aide-soignant AS, ou agents de soin) accompagnent de 7h00 à 14h00 les résidents pour la réalisation des actes du quotidien (aide au lever, toilettes, prise de repas – petit-déjeuner, repas du midi) et les accompagnent à des rdv médicaux si besoin.
- un professionnel (AMP, AS, agent de soin) intervient de 9h00 à 16h00 en soutien de « l'équipe de jour » et de « l'équipe du soir ».
- « l'équipe du soir » composée de 4 professionnels (AMP, aide-soignants, ou agents de soin) accompagnent de 14h00 à 21h00 (horaires de 2 salariés) et de 13h40 à 20h40 (horaires de 2 autres salariés) les résidents pour la réalisation des actes du quotidien (goûter, repas du soir, toilette, aide au coucher) et les accompagnent également aux activités ou à des rdv médicaux.
- « l'équipe de nuit » composée de 2 professionnels (AS, AMP ou agent de soin) prend le relai de 21h00 à 7h00.
Les transmissions quotidiennes (orales et écrites), instituées pour transmettre des informations essentielles sur les résidents, sont effectuées le matin (à 7h00), en début d'après-midi (à 13h40) et le soir (à 20h20). Ces réunions permettent à l’ensemble des professionnels soignants, éducatifs, infirmier, chef de service, médecin et autres professionnels de santé de communiquer au sujet de l'aspect « soins » des résidents et des activités envisagées.
...