LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse situation d'hygiène

Étude de cas : Analyse situation d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Juillet 2021  •  Étude de cas  •  4 012 Mots (17 Pages)  •  1 122 Vues

Page 1 sur 17

Pôle Régional d’Enseignement et de Formation aux Métiers de la Santé

74 Voie du T.o.e.c

TSA 40031

31059 Toulouse Cedex 9

Analyse de situation d’hygiène en vue de la validation de l’U.E 2.10                                                         Session 1

                                                       

                                                                        

                                                                                           Rivas Manolie

                                                                                Groupe 9

                                                                         Promotion 2020-2023

                                                                       Année scolaire 2020-2021

Sommaire

Introduction

-Présentation de la structure

-Choix de la situation

-Annonce du plan

I-Phase descriptive : présentation de la situation vécue.

        1-Pourquoi ce choix

        2-Présentation du patient et de la situation

        3-Mon intervention

II-Phase explicative : argumentation des mesures d’hygiène appliquées dans cette situation précise.

        1-Principes à respecter

        2-Ma pratique ce jour là

                a-Mon questionnement

                b-Mes objectifs

III-Phase analytique

        1-Difficultés, points à approfondir et à améliorer

        2-Mon ressenti, mes réflexions

Conclusion

Bibliographie

Introduction

Dans le cadre de ma première année de formation en soins infirmiers j’ai effectué le stage du semestre 1 dans un cabinet d’infirmiers libéraux qui compte 3 infirmiers collaborateurs et prend en charge 25 patients environ. Il effectue 2 tournées par jour de 6 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures environs.

Une infirmière libérale ou IDEL travaille majoritairement à domicile mais peut recevoir des patients dans son cabinet. Elle exerce des soins sous prescription médicale en sortie d’hospitalisation (comme un pansement, une prise de sang... et peut également effectuer des suivis de patients chroniques (diabète, cancer…) ainsi que des actions de prévention comme la vaccination anti-grippale et des soins de nursing. Appelée nursing ou soin d’hygiène, ce soin s'adresse à tout patient ne pouvant pas laver l'intégralité de son corps de manière autonome. C’est dans ce contexte que j’ai choisi de présenter une situation d’analyse de la douche d’un patient.

Une première partie sera consacrée à la description de l’activité effectuée ; j’argumenterai ensuite mes pratiques et j’évoquerai dans une 3ème partie ce qui m’a interrogée, les points à approfondir et les réajustements envisagés.

I-Présentation de la situation vécue

1-Pourquoi ce choix

Définition : la douche est une technique de toilette corporelle permettant à une personne de se laver intégralement de la tête aux pieds en un minimum de temps. L’hygiène corporelle est un soin qui permet d’être propre et de protéger ses téguments, c’est un facteur de bien-être physique et moral de la personne soignée, il permet également l’observation et la relation.

Objectifs : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens c’est préserver son bien-être physique et moral et cela implique à la fois le respect de règles strictes d’hygiène mais également un savoir être indispensable au bien-être et à la sécurité du patient et du soignant. De plus, la toilette corporelle permet d'effectuer un réel diagnostic infirmier. J’ai effectué ce soin à plusieurs reprises et cela représentait pour moi un objectif que d’effectuer des soins de qualité tout en respectant les habitudes de vie et les exigences du patient à domicile.

 

2-Présentation du patient et de la situation

Monsieur F âgé de 88 ans est suivi depuis juin 2018 par le cabinet. Il est diabétique .Chez une personne diabétique de type I âgée, le développement des complications et les multiples pathologies sont source de handicap et entraînent parfois une perte d'autonomie; Il est alors difficile pour elle d’avoir une bonne qualité de vie.        .

-Interventions: 3 fois par jour pour la douche, surveillance glycémie et injection d'insuline.

-Mode de vie : Mr F vit dans son domicile avec son épouse qui s’occupe de la gestion du linge et des déchets. Une aide à domicile se charge de l’entretien du domicile. Un environnement propre est un gage de sécurité contre les infections. Il se déplace avec un déambulateur, mais peut cependant tenir debout un long moment. Monsieur F parle peu.

Sa chambre est équipée d’un lit médicalisé, d’une salle de bain attenante et de toilettes avec rehausseur.

3-Mon intervention                                                                                     1

Ce matin à 10h je me présente au domicile de Mr F. avec l’infirmière en poste qui encadre mon stage.

La situation sanitaire actuelle nécessite le port d’un masque anti projection de type                 chirurgical destiné à éviter lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles (par gouttelettes ou aéroportés). J’applique soigneusement le masque complètement déplié sur le visage, le nez, la bouche, le menton et j’ajuste le pince-nez. Je ne le touche plus pendant 4 heures ; il sera ensuite retiré par les élastiques, éliminé dans un sac plastique et jeté par la filière des ordures ménagères. Nous portons une tenue civile, propre, à manche courte. Les infirmiers du cabinet ne mettent pas de blouse ou tablier. Je vais donc l'accompagner afin qu'il prenne une douche.

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (100.6 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com