Analyse de situation hémodialyse IFSI
Étude de cas : Analyse de situation hémodialyse IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jillou2point0 • 9 Novembre 2020 • Étude de cas • 754 Mots (4 Pages) • 1 175 Vues
Plus Jill
Analyse de situation
Hémodialyse
- Lieu :
Je suis étudiante infirmière en deuxième année, j'effectue un stage de quatre semaines dans le service d'hémodialyse. Je suis actuellement à la troisième semaine de stage. Je suis en poste de 10h30 jusque 18h. La situation se passe vers 16h. Nous sommes le 16 juin 2020.
- Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée par l’étudiant :
Il est environ 16 heures, quand je vais effectuer le tour de surveillance des constantes, des pressions artérielles, des piétions veineuses. Lorsque que j'arrive au dernier patient qui est monsieur H, je constate, en voyant la machine, que les tubulures sont pleines de bulles d'air. Je regarde alors monsieur H et je vois que son bras était dans du sang qui était dans son lit. Je suspend l'activité de la machine et je constate que l'aiguille veineuse s'était dépiquée. J'ai eu le temps de mettre un gants (pour éviter un accident d'exposition au sang) afin de comprimer le point de ponction.
J'ai ensuite demander de l'aide auprès de l'infirmière qui m'a dit que j'avais bien réagi et qu'il fallait que je continue de comprimer. Elle a appelé le néphrologue pour savoir s'il fallait arrêter la séance sachant qu'il lui rester une heure de dialyse. Pendant ce moment monsieur H m'a fait part qu'il n'avait pas senti que l'aiguille s'était dépiquée et qu'il se sentait bien. L'infirmière a quand même vérifier sa tension artérielle, pendant que je comprimais, qui était de 116/86 mmHg (une tension dans les normes, et qui correspond aux autres tensions artérielles prises du patients). Le néphrologue est venu voir, et nous a dit qu'il fallait dépiquer le patient et faire une prise de sang (sous prescription) pour vérifier son taux d'hémoglobine.
L'infirmière a donc fait cette prise de sang pendant que je dépiquais l'aiguille de la ligne artérielle et j'ai comprimé les points de ponctions. Au bout de quelques minutes ça ne saignait plus alors j'ai appliqué une compresse et j'ai mis un pansement sur chaque point de ponction, j'ai pris soin de nettoyer le sang qui était séché sur son bras. Ensuite il s'est assis et nous avons pris une tension artérielle qui était de 114/67 mmHg, pour vérifier s'il ne fait pas d'hypotension orthostatique.
Ensuite je l'ai accompagné jusque la balance pour indiqué son poids de sortie (qui se prend après la séance pour savoir combien de kilogramme le patient a perdu) et je le conduis à la sortie jusqu'à l'ambulancier que nous avons prévenu que la séance s'est terminé plus tôt que prévu. Il était reconnaissant envers moi d'avoir réagi à cette situation.
- Remarques, questionnements :
Suite à cette situation je me suis posée quelques questions, comme, qu'est-ce qu'il se serait passé si je n'étais pas intervenue à temps ? Est-ce que monsieur H aurait remarqué qu'il s'était dépiqué ? Comment se serait-il senti ? Si l'aiguille était toujours en place et que les bulles d'air allaient jusqu'aux patients, que se serait-il passé ?
Ce questionnement m'a amené à me poser une question, Quelles auraient été les conséquences d'une perte de sang importante (hémorragie) pendant une séance de dialyse ?
...