Analyse de situation IDE
Étude de cas : Analyse de situation IDE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Bourasseau • 12 Mai 2019 • Étude de cas • 533 Mots (3 Pages) • 721 Vues
La situation se passe en service de chirurgie orthopédique dans la chambre d’un patient. La situation choisie est la réalisation d’un premier lever chez un patient porteur d’une prothèse totale de hanche.
J’ai pu observer et réaliser plusieurs fois cet acte etl’un d’entre eux ne s’est pas « bien » passé, autant pour le soignant que our le patient.
Monsieur B, 50 ans est entré dans le service de chirurgie orthopédique pour une pose de prothèse totale de hanche gauche à la suite d’une ostéonécrose qui devenait douloureuse et invalidante. Monsieur B a pour antécédents, ACFA, HTA, diabète. il est porteur de bas de dontention pour de l’hypotension orthostatique et a une alimentation enrichie car il est dénutri ( IMC : 19)
Lors du premier lever à J1, c’est à dire le lendemain de l’intervention chirurgicale, Mr B a fait un malaise vagal. Lors de cet acte, j’étais observatrice car c’est l’infirmière qui a réalisé seule ce premier lever.
L’infirmière s’est positionné afin de mobiliser le patient mais elle n’a pas pris le temps d’expliquer au patient ce qu’elle allait faire ni même comment elle allait procéder.
Le patient s’est donc retouvé de la position allongée à la position debout en l’espace de quelques secondes. L’infirmière lui a fait faire 3 pas et l’a assis dans le fauteuil. A peine assis, Monsieur Bs’est senti très fatigué, il transpirait beaucoup et commençait à avoir des nausées. L’infirmière à prise la tension artérielle seulement lorsque Monsieur B était assis au fauteuil. Sa tension artérielle était de 7,5.
Suite à cela, l’infirmière a quitté la chambre et m’a laissé seule avec ce patient, un peu déminue face à la situation. Je suis donc resté avec Monsieur B et je lui ai repris la tension au bout de quelques minutes . Sa tension était remontée à 9,6.
En sortant de la chambre du patient, je me suis rendue compte que Monsieur B ne portais pas ses bas de contention.
Face à cette situation , étant étudiante , je me suis sentie impuissante car je n’avais pas le « statut » pour dire à l’infirmière quoi que ce soit. Cependant, j’ai tout de même pris la responsabilité de remettre les bas de contention du patient et en ai informé par la suite l’infirmière.
Questionnement :
- Pourquoi n’ai je pas réagis ?
- Qu’aurai je du faire ?
- Ma réaction a t elle été normale ?
Recherches :
- Protocole 1 : « Le premier lever se fait sur prescription médicale en présence du médecin ou du kinésithérapeute »
- Protocole 2 : « La tension artérielle doit être prise avant le lever lorsque le patient est allongé et reprise lorsque le patient est en position alssise au bord du lit. Elle peut être reprise lorsque le patient est debout lorsque celui ci vient de subir une intervention chirurgicale pour limiter les risques d’hypotension orthostatique »
...