Analyse situation IDE
Rapport de stage : Analyse situation IDE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chadouale • 11 Décembre 2019 • Rapport de stage • 3 567 Mots (15 Pages) • 680 Vues
Tout d’abord, nous évoquerons l’établissement de santé mais aussi l’histoire de Mme J puis ses antécédents et ses traitements.
Ensuite, nous verrons l’entrée à la clinique de Mme J.
Pour finir, nous analyserons le soin et mon ressenti et auto-critique.
- Présentation de la clinique
Pour commencer, cet établissement de santé dispose de 267 salariés et 186 lits répartis en médecine, hôpital de jour, gynécologie, cardiologie, chirurgie et gériatrie. Ainsi qu’un service d’urgence 24h/24h 7j/7j.
Elle dispose d’un scanner, un IRM (imagerie par résonance magnétique), un laboratoire d’analyses médicales et des cabinets de consultations spécialisées.
II) Histoire de Mme J
Dans un premier temps, Mme J veuve est âgé de 87 ans mesure 1m60 pour 45 Kg son IMC (Indice de Masse Corporelle) est de 17.6. Elle se classe en insuffisance pondérale (maigreur) selon l’interprétation de l’OMS (Organisation Mondiale de la santé).
Elle était agricultrice, actuellement à la retraite elle profite de son jardin et de ses petits enfants avec qui elle est très proche. Ensuite, elle n’a pas d’allergie et à un régime normal mais adore les clémentines et l’eau avec du sirop de citron. Mme J passe son temps à lire, regarder les émissions à France 3.
Pour finir, au niveau de son caractère la patiente est amusante et courageuse.
III) Antécédents médicaux et chirurgicaux
Dans une première partie, les antécédents médicaux sont l’hypertension artérielle qui est une tension artérielle supérieure à la normale soit supérieure à une pression systolique supérieure à 140 mmHg et une pression diastolique supérieure à 90 mmHg. Aujourd’hui la tension de Mme J est de 120/75mmHg elle possède un traitement qui se nomme Lercanidipine 20 mg 1 au matin qui permet d’abaisser la tension de Mme J c’est un médicament vasodilatateur qui fait partie de la famille des inhibiteurs calciques, il est utilisé pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Les effets indésirables possibles sont les rougeurs du visage, bouffées de chaleur, maux de tête et jambes lourdes ou enflées.
1
Aussi, Mme J souffre d’Hypercholestérolémie qui est un trouble du métabolisme lipidique soit une augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Ce trouble est du a l’augmentation du taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le sang, le foie peut pas tout éliminer le cholestérol LDL alors il s’accumule et se dirige sur les parois vasculaires. Ce mécanisme augmente le risque d’athérosclérose et des maladies cardiovasculaires. Actuellement le cholestérol de madame est de 1,9 g/L et possède Atorvastatine 10 mg 1 au soir qui vient de la famille hypolipémiant. Donc il abaisse le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang il est utilisé en traitement complémentaire d’un régime adapté d’excès en cholestérol quand la personne n’effectue plus d’activités physiques. Les normes du cholestérol doivent être inférieur à 2g/L. Ce médicament est aussi utilisé dans la prévention des AVC (accidents vasculaires cérébrales). Les effets indésirables sont la constipation, ballonnements, nausées, diarrhée..
La patiente à une Hypokaliémie qui est la diminution du taux de potassium dans le sang. Le taux de potassium de la patiente est actuellement de 3,2 millimolles par litre. La normale du potassium se situe entre 3.6 et 5 mmol/l. Elle possède du DIFFU-K 1 au matin qui fait partie de la famille élément minéral : potassium indispensable aux cellules de l’organisme. Il est utilisé dans le traitement d’hypokaliémie qui est certainement liés à la prise de différents médicaments (diurétiques, corticoides, laxatifs…). L’effet indésirable à forte dose est une irritation du tube digestif.
Enfin, Mme J à un syndrome dépressif qui est fréquent chez les personnes âgées lié à la présence d’affections somatiques, à l’isolement social et aux événements de la vie (deuil, entrée en institution). Cela s’accompagne toujours de troubles cognitifs ils sont réversibles et se manifestent surtout lorsqu’un effort d’attention est nécessaire.
Les symptômes cognitifs peuvent aller jusqu’a une apparence d’état démentiel. Aussi, ils
peuvent induire un état de désorganisation mentale ressemblant à une maladie d’Alzheimer.
On a évaluer l’intensité des symptômes dépressifs valable pour toute personne grâce à l’echelle de dépression de Hamilton. Les résultats du questionnaire sont :
10 à 13 = symptômes dépressifs légers
De 14 à 17: symptômes dépressifs légers a modérés
Plus de 18: symptômes dépressifs modérés à sévères.
Donc plus la note est élevée, plus la dépression est grave. Mme J à un résultat de 17 soit des symptômes dépressifs légers a modérés.
Mme possède Venlafaxine 75 mg 1 au matin est un Antidépresseur faisant partie de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Il est utilisé pour les états dépressifs et de certaines manifestions de l’anxiété (phobie sociale, attaques de panique, anxiété généralisée). Les effets indésirables possibles sont insomnie, fatigue, hypertension artérielle, perte d’appétit, hypercholestérolémie…
Dans une seconde partie, l’antécédent chirurgical est la Prothèse totale de hanche Gauche établit en 2012 qui consiste à remplacer une hanche malade par une articulation artificielle. L’intervention à pour but de soulager la douleur et d’améliorer la mobilité du patient.
2
IV) Entrée à la clinique
La patiente est rentrée à la clinique le 30 Mars 2019 par le service des urgences car elle est tombée dans son jardin s’est fracturé la hanche droite et à une fissure qui peut se situer à trois endroits soit au niveau de la tête du fémur, du col ou des renflements. Pour Mme J c’est au niveau du col, l’intervention chirurgicale consistera alors à remplacer la hanche en implantant une prothèse qui va remplacer les surfaces articulaires. Par la suite, elle est arrivée dans le service de chirurgie orthopédique ou elle a été mise sous traction de 4Kg jusqu’a l’intervention chirurgicale.
...