Analyse de situation IDE 1ere année
Analyse sectorielle : Analyse de situation IDE 1ere année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lola97294 • 13 Décembre 2020 • Analyse sectorielle • 1 065 Mots (5 Pages) • 569 Vues
Analyse de situation ou d’activité V1
Stage N°1 du semestre 1
Du 7 Octobre au 8 Novembre
Type de stage : Lieu de Vie
Thème : La réactivité face à une urgence
Date de réalisation de l’analyse : Novembre 2019
Nom et Prénom de l’étudiant :
Promotion : 2019-2022
Nom du formateur référent du suivi pédagogique :
Introduction
Dans le cadre de ma formation en soins infirmiers j’effectue mon stage dans un service de consultations en allergologie à Paris dans le 20ème arrondissement. Ce service comporte une salle de test avec 6 fauteuils ajustables ainsi que 2 chaises où sont installés les patients pendant toute la durée des tests.
La situation que j’ai décidé de présenter s’est déroulée lors de ma 3eme semaine de stage où une urgence s’est présentée alors que je réalisais l’un de mes premiers tests complexes.
J’ai choisi cette situation car cette situation m’as permis de comprendre que l’évaluation des risques et des potentielles urgences ainsi que la communication est importante avant tout acte infirmier.
Cela m’a conduit à me poser les questions suivantes :
- En quoi la connaissance sur les complications des pathologies peut-elle améliorer notre prise en charge ?
- Comment contrôler son stress, ses émotions, pour ne pas effrayer ou amplifier l’angoisse du patient ?
- Comment communiquer avec le patient en situation d’urgence ?
Description de la situation :
La situation se déroule le mardi de ma 3eme semaine de stage en fin d’après-midi. Lors de ma 2eme semaine les infirmiers m’avait appris à réaliser la plupart des test réalisés au sein du service. Le but étant toujours de déterminer les allergies du patient. C’est donc au bout de cette 2eme semaine de stage que j’ai pu commencer à réaliser des tests complètement par moi-même du début jusqu’à la fin. Cependant je n’étais pas encore au courant des différents risques que peuvent comporter ce genre de tests. Cet après-midi-là tous les infirmiers sont débordés étant donné que la totalité des médecins consultent contrairement aux autres jours de la semaine. Je propose donc à l’infirmière de les aider en prenant en charge une patiente Madame X âgée de 41 ans pour lui faire un test de dépistage d’allergie a l’amoxicilline. Exceptionnellement l’infirmière accepte et effectue un autre test en me regardant faire du coin de l’œil. Le test se déroule très bien la patiente est un peu stressée mais je lui explique étape par étape ce que je fais afin de la rassurer. Les résultats sont négatifs je laisse donc madame X seule quelques instants afin de reporter ses résultats dans un tableau qui doit être rendu au médecin par la suite. Cependant à mon retour madame X se sent mal et commence à avoir des rougeurs et de l’urticaire un peu partout sur le corps. Je suis un peu dans l’incompréhension face à la situation étant donné que les tests s’étaient avérés négatifs. Madame X commence à paniquer, de ce fait moi aussi je panique et j’appelle l’infirmière pour lui expliquer la situation. Elle me dit de prendre la tension de Madame X afin de vérifier si elle n’est pas en hypotension pendant qu’elle part chercher les médecins. Cependant les prises de constantes étant rares au sein de ce service je n’ai vu l’infirmière le faire qu’une fois et dans un cas d’urgence où elle ne pouvait pas prendre le temps de m’expliquer tout ce qu’elle faisait. Je me suis alors retrouvée à paniquer à côté de la patiente ne sachant pas que faire. J’ai donc appelé une autre infirmière pour lui demander de m’aider car je n’avais jamais utilisé de tensiomètre électronique. Je remarque que la patiente est en hypotension mais je ne sais ni à quoi cela est dû ni quoi faire. Les médecins arrivent et me demandent quels tests ont été faits à madame X et quels étaient les résultats. Je panique et perds mes moyens face à tous les médecins, infirmiers et patients attendant ma réponse. L’infirmière prends alors le relai en faisant aux médecins un compte rendu des tests que j’avais effectués ainsi que des résultats. Ils s’avèrent qu’il s’agissait d’un potentiel choc anaphylactique l’infirmière a alors perfusé le patient et lui a administré un comprimé d’antihistaminique puis la patiente a été placée sous surveillance dans une autre salle disposant d’un lit.
...