Analyse de situation
Rapport de stage : Analyse de situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eva Cichowski • 19 Avril 2018 • Rapport de stage • 1 206 Mots (5 Pages) • 1 074 Vues
CICHOWSKI Eva Promotion 2016-2019
Analyse de situation[pic 1]
Stage n°2b
Comment réaliser un bilan sanguin dans les règles des bonnes pratiques ?
Institut de Formation en Soins Infirmiers
M. Mutte, référent pédagogique
- Description de la structure
Au cours de mon stage infirmier qui a duré six semaines au sein de l’EHPAD de Jeumont, au troisième étage, le service se présentant comme une structure de lieu de vie avec une capacité de 30 lits, avec une salle commune pour les résidents et ensuite deux ailes avec les différentes pathologies rencontrées, dont une grande aile étant pour les résidents à mobilité réduite et une petite aile étant pour les résidents ayant uen mobilité plus indépendante. Les chambres de la petite aile sont des chambres seules alors que les chambres de la grande aile sont des chambres doubles. L’EHPAD accueille des personnes âgées d’âge moyen de 80 ans, sur type de lieu de vie. L’EHPAD peut accueillir des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.
J’ai pu observer différentes pratiques professionnelles qui relèvent du rôle propre de l’infirmière avec la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire. Il y a des aides-soignantes, des aides médico-psychologiques, un médecin et des personnes s’occupant du linge. A travers mon stage, j’ai pu constater que les compétences 1, 3 et 9 étaient primordiaux dans le fait de connaître au mieux le résident et savoir au mieux, par la suite, pourquoi on observe un changement tout en effectuant un soin. J’ai pu aussi constater que l’établissement diffère d’une maison de retraite car l’EHPAD se situe au sein de l’hôpital, avec des horaires précises pour les repas ou encore les soins.
Je vais vous décrire la situation à laquelle j’ai été confrontée durant mon stage. Celle-ci se déroule le matin du 02/06/17, nous appellerons le résident Monsieur G.
- Description du résident
Monsieur G âgé de 92 ans, est entré pour convalescence après une hospitalisation pour maintien difficile à domicile, le 20 Février 2017. Il est marié, a un enfant, deux petits-enfants et deux arrières-petits-enfants. La personne de confiance est sa fille. Il a de la visite 1 à 2 fois par semaine. Il possède une sécurité sociale. Monsieur G prend des médicaments Anti-vitamines K. Ses antécédents sont une hypertension, une dyslipidémie, une Arythmie Cardiaque par Fibrilation Auriculaire (ACFA), une hypertrophie de la prostate, une dénutrition, une pneumopathie basale droite, et une insuffisance rénale fonctionnelle. Monsieur G marche avec un déambulateur. Son état actuel ne lui permet pas de faire sa toilette du bas. A ce jour, Monsieur G doit réaliser un bilan sanguin de contrôle à cause de ses antécédents.
- Analyse
Nous sommes le Vendredi 2 Juin 2017 et je prends mon service à 7h. Je constate que, sur le bureau, il y a des bilans sanguins à réaliser. Je demande donc à l’infirmière en poste si je pouvais venir regarder et apprendre les gestes à précauniser pour réaliser un bilan sanguin. Après m’avoir montrer la réalisation du soin, elle me demande si je veux en réaliser un. J’accepte et prépare mon matériel. Avec les conseils de l’infirmière, les cours et le TP réalisés à l’IFSI, je décide d’organiser à haute voix.
Dans l’organisation, je me suis rappeler qu’il fallait prévenir le résident au préalable et réaliser l’identitovigilance qui consiste à demander au patient d’épeler le nom de famille, le prénom et la date de naissance, car Monsieur G est cohérent dans ses propos. Puis, j’ai vérifié la pharmacovigilance, c’est-à-dire l’analyse les éléments de la prescription, les contrôles de conformité, complétude dans la vérification de la fonctionnalité des matériels et les défauts de fonctionnement sont identifiés et signalés. Ensuite, j’ai préparé le matériel tel que la fiche de prévèlement, les tubes nécéssaires, l’aiguille, le collecteur piquant, coupant, tranchant (PCT), des gants, des sattelites, de l’alcool et un corps de pompe.
...