Analyse de situation 2.10
Dissertation : Analyse de situation 2.10. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soumaya BENABDELHAK • 8 Mars 2021 • Dissertation • 1 193 Mots (5 Pages) • 559 Vues
Durant ce stage, j'ai pu travailler avec toute l'équipe soignante que ce soit avec les aide-soignants ou les infirmières. J’ai choisi d'analyser la pratique du pansement avec toutes les règles d'hygiène et d'asepsie. J'ai donc fait la tournée des pansements avec l'infirmière dédiée à cela. plusieurs jours avec cette même infirmière j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'elle retire un pansement simple, elle mettait des gants, ensuite pour nettoyer la plaie et remettre un autre pansement elle n'avait pas de gants.
Tout d'abord, un lavage simple des mains a été effectué à l'arrivée dans le service pour ne pas ramener des germes de l'extérieur. Ensuite, il faut aller chercher le chariot à pansement qui se trouve dans la réserve puis le ramener à l'infirmerie pour le remplir de tout ce qui est nécessaire pour les soins à effectuer (pansement). Enfin, en conséquence de la covid-19, il est important de se vêtir, d'une blouse, une charlotte, d'une surblouse et mettre du gel hydroalcoolique et cela même pour les patients qui ne sont pas atteint du covid.
Quand tout cela est fait nous pouvons aller avec le chariot devant la chambre du patient. L'infirmière et moi frappons à sa porte pour le prévenir de notre arrivée, et ensuite elle allume la présence. Monsieur M, 74 ans, fracturé au niveau du genou gauche avec des agrafes à une attelle, nous le prévenons que nous allons changer le pansement et enlever une agrafe sur deux. Nous prenons tout le nécessaire pour ce pansement c'est-à-dire une solution nettoyer ensuite laver avec une solution sérum physiologique, avec cela en kit de pansement c'est-à-dire pince, ciseaux, champ stérile et compresse, et les pansements de la taille de sa cicatrice, pince ote agrafe, sac poubelle.
Pour commencer, elle désinfecte la table adaptable pour poser tous sont nécessaires, ensuite elle accroche le sac-poubelle sur le côté de l’adaptable. Le patient est sur son pot œil nous fauteuil nous l'aidons à se mettre sur son lit puis nous remontons le lit pour pouvoir faire ce soins. Nous fermons la porte et la fenêtre si besoin, nous lui enlevons son attelle et lui remonte son pantalon, puis l'infirmière met ses gants et commence à enlever le pansement délicatement, la plaie est propre et ne coule pas. Cela fait, elle jettera le pansement et ses gants par la même occasion. elle fait une friction hydro-alcoolique puis ouvre tout son matériel nécessaire, elle prend le set de pansement, elle met le champ stérile sous le genou du patient, sur les tampons mettre le savon antiseptique. Il y aura 1 pince qui va au patient et 1 pince qui reste dans le plateau. Prendre 1 pince sans toucher ni l’intérieur du plateau, ni les compresses. Avec cette pince, prendre l’autre pince et la poser dans un coin du plateau sur 1 compresse pour éviter qu’elle ne glisse sans aucun contact entre les deux pinces. À chaque mouvement qu'elle fait, elle change de compresse et ne revient jamais où elle est déjà passée. Elle commence à nettoyer la plaie d'abord sur les côtés de la plaie puis sur la plaie pour ne pas faire entrer les bactéries et fait la même chose avec le sérum physiologique, ensuite vient le séchage avec compresse sèche. À la suite de cela, elle commence à retirer une agrafe sur deux pour voir si la plaie a correctement cicatrisé avec la pince à agrafes, néanmoins elle laisser plus d'agrafe au nivaux de la flexion car comme il il a du mouvement elle risque de s’ouvrire ce n'est pas du tout douloureux pour le patient. L'infirmière discute avec lui de l'histoire de sa fracture, de ses douleurs et l'informe à chaque geste qu'elle fait. Enfin elle met le pansement qui est un peu trop petit pour cela elle coupe la partie adhésif ajoute un autre pansement à côté.
Après la fin du pansement, remettre le pantalon au patient,
...