Analyse de situation 1ère année d'IFSI
Étude de cas : Analyse de situation 1ère année d'IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amélie Magnier • 20 Novembre 2018 • Étude de cas • 1 899 Mots (8 Pages) • 2 558 Vues
Ce matin, je prenais mon poste à 6h45. En arrivant, je me suis changé aux vestiaires, j'ai retiré mes bijoux puis attaché mes cheveux. En arrivant en salle de soins, j'ai commencé par me laver les mains au savon doux afin d'éliminer les souillures, de diminuer la flore transitoire ainsi que de prévenir les probables contaminations. J'ai ensuite lu les transmissions de la veille : j'ai pu constater que le plan de soins de la résidente dont la responsabilité m'a été donnée, avait été modifié. En effet, les changes seront non plus en taille M mais en taille S, dorénavant.
Vers 7h, je me suis rendue dans la chambre de Madame D. J'ai toqué à la porte puis je suis rentrée en saluant Madame qui m'a saluée très jovialement, comme d'habitude. J'ai ensuite dit à Madame de faire attention à ses yeux puisque j'étais sur le point d'allumer la lumière, par la même occasion, j'ai enclenché la présence. Je suis donc entrée en chambre avec le matériel dont j'allais avoir besoin :
3 paires de gants vinyles, contenues dans mon haricot
1 tablier plastique, car le soin risque d'être mouillant
Le stock de changes pour la journée : c'est à dire 3 Changes Tena Flex en taille S (1 Change Flex Normal pour le matin (vert), 1 Change Flex Plus pour l'après-midi et 1 Change Flex Extra pour la nuit)
Un sac poubelle, afin de jeter la protection sale de la nuit et les autres déchets probables
2 serviettes de toilette ainsi que 2 gants de toilette
1 allése en cellulose
Des lingettes désinfectantes, pour nettoyer ma surface de travail
Un flacon de solution hydro alcoolique (SHA)
En discutant avec Madame D, j'ai débarrassé puis nettoyé l'adaptable ainsi que les barrières du lit avec des lingettes désinfectantes. La surface était donc propre pour poser mon matériel. J'ai gardé 1 Change Tena Flex Medium sur l'adaptable (pour changer Madame par la suite) puis j'ai rangé les autres dans le placard dans la salle d'eau ; 1 serviette et 1 gant de toilette puis disposé la serviette et le gant restant sur le lavabo dans la salle d'eau. Je suis allée chercher le savon, les gants jetables (pour la toilette intime), le Dexeryl (que nous appliquerons sur les jambes très sèches de Madame), le Mitosyl (que nous appliquerons sur le siège de Madame), les bas de contentions que j'ai posés sur le bord du lit.
J'ai disposé tout mon matériel sur l'adaptable de manière à avoir tout à portée de main. J'ai rapproché la poubelle au pied du lit dans le but de toujours rester auprès de ma résidente. J’ai disposé un sac poubelle propre sur celle-ci. Puis je me suis vêtue de mon tablier en plastique.
Au réveil, Madame D souhaite être sur le bassin. Tout d'abord, grâce à la télécommande du lit médicalisé, je commence par monter le lit de Madame à hauteur de mon bassin afin de réaliser le soin dans les règles d'ergonomie enseignées à l’IFSI. J'ai retiré la barrière et les draps qui la recouvraient jusqu’au pied du lit, en lui expliquant toutes mes actions afin d'avoir son accord à chaque fois. Par la suite, j'ai glissé une allése en cellulose sous la résidente, car il s'avère qu’elle a des fuites urinaires lorsqu'elle sort d'une position maintenue un long moment (position assise ou allongée généralement). J'ai remis les barrières de sécurité afin d'aller dans la salle d'eau chercher le bassin propre, puis je suis revenue auprès de ma patiente. Une fois les barrières rebaissées, j'ai effectué une friction hydro alcoolique avant d'enfiler mes gants à usage unique. J'ai commencé par retirer la protection souillée. Volontaire et impliquée dans les soins, Madame D s'est immédiatement tournée vers la gauche quand j'ai enlevé la protection souillée pour la jeter à la poubelle. Le bassin doit être placé à plat sur le lit, la poignet vers l'entrejambe et la partie plate au niveau des lombaires ; de façon que la personne alitée se retrouve parfaitement dessus lorsqu'elle rependra une position allongée. Ainsi, lorsque Madame était bien sur le bassin, je lui ai demandé si cela la convenait, puis je l'ai recouverte pour respecter sa pudeur. Juste après, j'ai réenclenché la barrière de sécurité, jeté mes gants à la poubelle et effectué une FHA.
Quand Madame est sur le bassin, je veille toujours à ce qu'elle soit dans une position confortable. La tête est toujours maintenue par un oreiller ainsi qu'un traversin disposé en arc de cercle au niveau de la nuque de Madame. Je stimule également ma résidente à plier légèrement les jambes si elle le peut. La position demi-assise est importante également pour faciliter la compression abdominale et donc, par conséquent, l'effort thoraco-abdominale de "poussée". J'ai relevé le buste de ma résidente grâce à la télécommande du lit médicalisé, je lui ai demandé à plusieurs reprises si la position lui convenait. Madame D m'a dit que oui, elle a d'ailleurs remarqué un meilleur confort.
Pendant ce temps, j'en profite pour remplir une bassine d'eau tiède afin d'effectuer la toilette au lit de Madame. J'ouvre par la suite l'armoire de Madame afin de prendre un maillot de corps, un soutien gorge et sortir ses chaussures, Madame me demande toujours également de lui montrer ses vêtements afin qu'elle choisisse lesquels porter. Une fois le choix réalisé, je dispose la jupe sur le coin du lit avec les bas de contention, puis j'accroche le reste dans la salle d'eau.
Quand Madame me signale qu'elle a terminé, j'ai retiré la barrière de sécurité, effectué une FHA, remis des gants vinyles propres. Madame s'est tournée sur le coté afin que j'enlève le bassin. J'ai réenclenché les barrières de sécurité pour aller vider le contenu du bassin dans les WC. Je laisse le bassin posé à l'envers sur le WC afin de le nettoyer à la fin du soin. Je me suis redirigée vers Madame D en lui annonçant que nous allions passer à la toilette intime. Madame D est une dame très joyeuse, très souriante et très volontaire, elle se montre donc optimiste et m'aide du mieux qu'elle peut. J'ai dé-enclenché les barrières puis saisi un gant jetable que je plonge dans le bassin d'eau tiède, sur lequel je mets une dose de savon doux. Avant de commencer la toilette, je pose délicatement le gant sur sa peau en lui demandant si la température de l'eau lui convient. Je commence ensuite par le pubis en passant le gant d’abord sur le haut des cuisses et le bas-ventre, les plis de l’aine et enfin les grandes et petites lèvres, en allant toujours du haut vers le bas. Je viens rincer, avec mon gant, la zone savonnée, toujours en suivant l’ordre énoncé précédemment. Je jette ensuite mon gant puis je viens sécher délicatement avec la serviette de toilette. Madame se tourne sur le côté afin de passer à la toilette du siège. Je prends donc un nouveau gant jetable, que je plonge dans la bassine et sur lequel j’applique une dose de savon doux. Je commence par les fesses pour finir par la région anale. Il est important de nettoyer du bas vers le haut afin de ne pas contaminer la zone intime propre. Si le gant est souillé, je le jette et j’en reprends un autre pour le rinçage. Une fois la zone propre, je viens sécher avec la serviette de toilette.
...