APP psychiatrie Mme L
Analyse sectorielle : APP psychiatrie Mme L. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaïs Mathiaud • 28 Avril 2016 • Analyse sectorielle • 619 Mots (3 Pages) • 1 892 Vues
Analyse de pratique professionnel :
Stage n°2 du 02/02/15 au 06/03/15 en Soins de courte durée.
Contexte :
J'ai effectué mon stage du 2 février 2015 au 6 mars 2015 dans l'unité de soins de médecine gériatrique. Le soin réalisé est un pansement simple d'ulcère sur le pied d'une patiente de 77 ans. Madame R est hospitalisé suite à des confusions mentale qui sont du à une occlusion de sa carotide gauche et une semi occlusion de sa carotide droite ce qui entraîne une mauvaise irrigation de son encéphale.
Cette patiente possède beaucoup de problèmes de circulation et étant en lit stricte augmente ses risques d'escarres.
Objectif du soin :
L’objectif de la prise en charge des plaies est de créer les conditions optimales pour une cicatrisation rapide et d’éviter ainsi les risques infectieux.
Description de la situation :
Aujourd'hui nous sommes le 19 février 2015, il est environs 10h30. C'est l'heure a laquelle les pansements sont à refaire.
Cela faisait plusieurs fois que je voyais le pansement de Mme R et l'infirmière me laisse donc le faire aujourd'hui. Je m'étais déjà laver les mains quelques minutes auparavant alors je décide de faire une désinfection à la solution hydroalcoolique afin de préparer sur mon chariot tout se dont j'ai besoin. Je met 2 pressions dans la paume de ma main, puis frotte mes mains paume contre paume, les espaces interdigitaux, les pouces, les bords cubitaux, les ongles, le dos de la main et enfin les poignets, pendant 20 à 30 secondes jusqu'à se que le produit soit sec.
→ Aurais je du me les relaver avant par prudence ?
Je met ensuite des gants et je désinfecte avec un détergent désinfectant la surface de mon chariot. J'enlève mes gants et prépare tout mon matériel.
- Un set de pansement
- Du méfix
- Du tulle gras
- De l'intrasit
- Des compresses
- Du sérum phy
- Des gants
- Une poubelle
- Un flacon de solution hydroalcoolique
- Un champ
Je vais ensuite dans la chambre de Madame R, discute un peu avec elle tout en mettant ma présence. Je place sous sa jambe le champ afin de protéger les draps ainsi que d'éviter une probable contamination. Je lui explique se que je m'apprête a faire puis je me re désinfecte à la solution hydroalcoolique. J'ouvre mon set à pansement, met du sérum sur la moitié de mes cotons. Puis je fais la même chose avec mes compresses. Suite à cela je met des gants en vinyle afin d'enlever son pansement. Je remarque que sa plaie à couler. J'enlève mes gants afin de commencer le pansement. Aurais je du garder mes gants pour faire le pansement ? Avec ma première pince stérile j'attrape un coton mouillé au sérum et le récupère avec mon autre pince, celle qui va au patient. Je passe un coup à l'intérieur, jette le coton, j'en prend un autre et lave le tour de la plaie. Je refais la même chose pour sécher. Aurais je du commencer par les extrémités de la plaie et finir à l'intérieur ?
...