APP PSYCHIATRIE
Synthèse : APP PSYCHIATRIE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaiscdz • 8 Décembre 2019 • Synthèse • 799 Mots (4 Pages) • 2 136 Vues
Lieu :
En service de psychiatrie, vers 7h30, dans l’infirmerie, lors de la distribution des traitements, 1 IDE est présente au moment de la situation présentée
Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée :
La situation se passe au moment de la distribution des traitements du matin, aux alentours de 7h30, l’infirmière vérifie les prescriptions sur le logiciel informatique pendant que moi je distribue les traitements au patient présent dans l’infirmerie. Nous vérifions les patients qui ne sont pas encore venus, il nous manque Mr M. un patient de 62ans dans le service pour un état dépressif, ce patient a une infection urinaire résistante aux antibiotiques habituels, de ce fait, il est sous Rocéphine 1g/3,5 en sous-cutanée c’est un antibiotique puissant qui appartient à la famille des céphalosporines. Sur la prescription est notée « Rocéphine sous-cutanée pendant 1semaine 6jours à 8h » la première injection avait été effectuée le 10 octobre, nous étions le 16 octobre, l’infirmière m’explique donc que nous n’avons plus besoin de lui faire l’injection car le 6ème jour d’injection été donc la veille (le 15/10) je lui demande si ce n’est pas plutôt 1 semaine et 6 jours, elle m’explique que non que c’est 1 semaine donc 6 jours que la dernière injection été donc le 15 octobre, j’essaie d’insister un peu mais elle insiste en m’expliquant qu’elle sait lire la prescription et que la durée du traitement est bien terminée. Je n’ose pas plus la contredire et nous ne lui administrons pas son antibiotique. Quelques jours plus tard en vérifier les dotations dans le chariots de médicaments nous nous rendons compte avec une infirmière qu’il reste encore 6 antibiotiques dans le tiroir de Mr M. je comprend donc que l’infirmière avec qui j’avais fait les traitements quelques jours avant s’est trompé et que le traitement devient bien durer 6jours de plus, je décide donc d’en parler à l’équipe en disant que je me questionner sur cette prescription mais que je n’ai pas voulu trop insister par peur de me mettre l’infirmière avec qui je tournais à dos, elle me dise donc que ce n’est pas de ma faute que ce n’est pas à moi de savoir lire une prescription médicale et de reprendre l’infirmière sur ses erreurs donc que je n’ai pas à m’en vouloir, que l’infirmière aurait du poser la questions au médecin lors de la relève de ce jour.
Remarques, questionnement :
Cette situation suscite un questionnement, aurais-je du insister plus ce jour pour que l’infirmière se questionne un peu plus sur la prescription ? aurais-je du en parler plus tard avec une autre infirmière pour avoir un deuxième avis et ne pas faire d’erreur ? aurait-il fallu que je demande à l’infirmière d’en parler lors de la relève au médecin ? en insistant auprès de l’équipe l’infirmière en questions aurait pu se mettre à dos certaines personnes de l’équipe ? est-ce utile de créer un conflit entre l’équipe ?
Difficultés, points à approfondir :
Je suis en difficulté face à cette situation car je ne connais pas les conflits entres les équipes je sais qu’il y a plusieurs conflits entre les équipes mais je ne connais pas toutes l’histoire, de ce fait je ne peux pas me permettre d’aggraver le conflit mais je ne sais pas non plus comment faire pour essayer de faire comprendre à l’infirmière qu’il faudrait peut-être qu’elle vérifie plus la prescription médicale ou qu’elle se renseigne davantage sur cette dernière.
...