APP Pose d'une sonde urinaire
Rapport de stage : APP Pose d'une sonde urinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elza Alibert • 13 Août 2018 • Rapport de stage • 1 267 Mots (6 Pages) • 1 744 Vues
LA POSE D’UNE SONDE VESICALE CHEZ UN PATIENT PRESENTANT UNE RETENTION URINAIRE
La situation se déroule dans un centre hospitalier d’un service de bloc opératoire pluridisciplinaire (gynécologie, urologie, digestif), dont l’activité commence chaque jour à 7h. Le service regroupe douze salles de bloc et une salle de soins post interventionnels (SSPI).
Divers professionnels exercent dans le service, médecins anesthésistes, chirurgiens, internes, infirmiers, aides-soignants et brancardiers.
Les infirmiers ont également des spécialités différentes. Tels que les infirmiers anesthésistes (IADE) qui réalisent des soins et des gestes techniques spécifiques assurant le bon déroulement de l’anesthésie et la sécurité du patient avant, pendant et après l’intervention, en plus de la prise en charge de la douleur en salle de réveil. Mais aussi, les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) qui assurent l’hygiène et l’asepsie des sites d’intervention, l’organisation et la préparation technique et matériel nécessaires aux interventions chirurgicales, ainsi que la sécurité du patient relatif à la chirurgie et à l’utilisation des dispositifs médicaux en pré, per et post-op. Et enfin, une infirmière en soins généraux (IDE) qui contribuent à la surveillance de l’état de santé des patients, en collaboration avec une IADE, en post intervention, participe à l’évaluation de la douleur et apportent également connaissances et techniques relationnelles lors des prises en soins en salle de réveil.
Le service est géré par deux cadres de santé pour chaque spécialité, IADE et IBODE.
Nous sommes le jeudi de ma seconde semaine de stage et je suis de matin. Il est 8h et j’accompagne l'infirmière de bloc opératoire et l'infirmière, qui travaillent ensemble ce matin. Nous nous apprêtons à entrer Mr M dans la salle d'opération pour une néphrectomie partielle droite par cœlioscopie.
Mr M est âgé de 70 ans et est arrivé dans le cadre d’une suspicion d'un adénocarcinome au niveau de son rein droit.
Mr M est marié et est retraité d’un grand site de production de pièces mécaniques de la région rouennaise. Physiquement, il mesure 1m72 pour 71kg. Ses antécédents sont un liposarcome pariétal thoracique gauche opéré en 2013, un second primitif de type liposarcome péritonéal opéré en novembre 2015 ayant occasionnés la mise en place d’une iléostomie et d’une colostomie, deux thromboses veineuses profondes au membre supérieur gauche, une hypertension artérielle et un syndrome dépressif lié à son état de santé.
Pour surveiller le bon fonctionnement des reins et éviter d'avoir des difficultés urinaires au réveil, une sonde urinaire est mise en place pendant l'anesthésie. Le sondage est réalisé hors champs par l'infirmière circulante, une fois que le patient est endormie. Le patient est en position décubitus dorsal sur le lit.
L'infirmière me propose alors de réaliser la pose de la sonde vésicale. Elle me dit de me laver les mains et de mettre des gants stériles. En parallèle, après avoir regroupé, vérifié les dates de péremption et l’intégrité des matériels, elle les donne à l'instrumentiste. Afin de faciliter les gestes aseptiques exigés par le protocole de pose d’une sonde urinaire, l'instrumentiste et moi même allons réaliser ensemble le soin, la circulante réalise une détersion de la zone périnéale. Puis l'instrumentiste me fait passer le champ stérile perforé que je positionne autour du méat du patient. On installe sur le champs stérile la sonde vésicale directement associée à un sac collecteur d'urine. Après vérification de la contenance et la résistance du ballonnet en introduisant la quantité d’eau stérile indiquée en ml sur le godet (généralement 10 ml), je dégonfle ce ballonnet avant le sondage et récupère la quantité de liquide introduite, je lubrifie l'ensemble de la sonde et l'introduit dans le méat urinaire. L’apparition d’un écoulement d’urine dans le système de drainage confirme le bon trajet de la sonde dans l’urètre. Je gonfle délicatement le ballonnet à l’eau stérile selon l’indication portée sur le godet et tire doucement la sonde
...