APP 1 toilette lavabo
Dissertation : APP 1 toilette lavabo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laury50700 • 21 Mai 2018 • Dissertation • 2 143 Mots (9 Pages) • 4 501 Vues
Analyse de la pratique STAGE N°1
Première situation ou activité : Toilette complète au lavabo
Contexte :
J'ai effectuée mon stage de cinq semaines du premier semestre au sein d'un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). En faisant des journées d'administratif avec l’infirmière coordinatrice, la cadre de santé et des tournées avec les aides soignantes.
Le SSIAD peut accueillir trente-huit patients, des personnes âgées de plus de soixante ans, principalement atteintes de démences ou d'une perte d'autonomie. Il y a deux places réservées pour des personnes handicapées.
Le SSIAD intervient envers des patients principalement atteint : de démence (Alzheimer, Parkinson …), troubles de la mémoire, d'incontinence, de diabète, de perte d'autonomie, de mobilité réduite ...
A domicile il y a différent professionnels qui interviennent pour le bien être de la personne comme par exemple des infirmiers libéraux, des pédicures, des kinésithérapeutes, des assistantes sociales... Il peut aussi y avoir d'autres acteurs comme l'ESA (équipe spécialisée Alzheimer) , la MAIA (Maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer), le CLIC (Centres Locaux d'Information et de Coordination)…
J'ai choisie une toilette complète au lavabo, car c’était la première fois que je faisais ce soin.
Le soin que je vais décrire a eu lieu dans la salle de bain de la patiente. Dans cette situation, j'ai aidée Madame L à effectuer sa toilette quotidienne au lavabo. J'ai souhaitée répondre aux besoins d'être propre et protéger ses téguments ainsi que de se vêtir et se dévêtir. Le soin c'est déroulé en présence de la patiente, d'une aide soignante et de moi-même, le soin c'est fait vers onze heures dans la matinée. Il durera une demi-heure environ.
Madame L est une femme de soixante-dix huit ans, mesure un mètre soixante et un. Elle est entrée dans le service du SSIAD le 11/09/13, suite à une hospitalisation pour chute. Madame L vit seule à son domicile. Elle est veuve depuis trente-neuf ans, mère de deux enfants et quatre petits enfants. La maison est adaptée pour les déplacements de madame L, il y a une téléalarme et un déambulateur. La patiente est atteinte de troubles de la mémoires (Alzheimer), à des attitudes dépressive, elle est de nature angoissée, a besoin d'être rassurée. Ses antécédents sont des troubles de la marche et de l’équilibre elle se déplace en déambulateur, syndrome post/chute, et fractures anciennes des deux cols du fémur donc des difficultés pour le maintien à domicile.
Les aides-soignantes m'ont confiées cette patiente dès le début du stage afin d'assurer sa toilette journalière. Après m'être renseignée auprès de l'équipe sur le type de toilette à effectuer, je me rends quotidiennement chez Mme L en compagnie d'une aide soignante afin de procéder à une toilette complète au lavabo. Après quelques jours auprès de la patiente, j'ai pue observer que madame faisait seul ses dents, son visage et ses mains. Donc le SSIAD intervient pour une aide à la toilette du torse, des membres supérieurs, des membres inférieurs, des parties intimes, du shampoing et des pieds.
Description de la situation vécue :
Tout d'abord, je frappe est entre au domicile de la patiente. Je vais dans sa chambre pour lui annoncer que c'est moi qui vient d'arriver, ainsi je lui demande de se lever pour venir avec moi faire sa toilette donc je l’informe (U.E 4.1Soins de confort et bien-être) et lui propose d'aller aux WC, elle m’annonce quelle n'a pas envie. En attendant que madame se lève seul je vais dans la salle de bain ou j'effectue un lavage simple des mains, conformément au protocole en vigueur qui a pour objectif d'éliminer les souillures et les squames cutanées, de réduire les micro-organismes de la flore transitoire des mains et de prévient la contamination.
Puis j’enfile ma blouse et je prépare le matériel nécessaire (U.E 2.10 Infectiologie, Hygiène), c'est-à-dire deux gants de toilette, deux serviettes de toilette, du savon, shampoing, parfum, crème, crème en prévention d'escarre, une protection, un maillot de corps, un pull, une jupe, une blouse, un gilet, un peigne, séchoir à cheveux, brosse à dents, verre à dents, dentifrice et une poubelle. J’installe le matériel à disposition sur le meuble à coté du lavabo.
Madame L avance jusqu'à la chaise que je viens de mettre devant le lavabo, elle se lave les mains, je lui remonte son maillot de corps et sa chemise de nuit afin qu'elle s'assoie, auparavant j'avais mis une serviette sur la chaise. Je fais couler l’eau à la température souhaitée par la patiente. Je mets de l'eau dans une bassine afin de faire un pédiluve, je lui enlève ses chaussons, je positionne une serpillière par terre et mets ces pieds à tremper.
Je prends le gant du haut pour commencer la toilette, je mouille le gant et ne mets pas de savon comme me le dit madame, puis je lui donne le gant pour lui permettre de se laver le visage. Quand elle a fini de faire son visage je lui donne la serviette pour qu'elle s'essuie. J'aide la patiente à se dévêtir, tout en la laissant accomplir les gestes qu’elle peut faire.
Une fois dévêtue je lui dispose la serviette du haut sur son dos afin éviter qu'elle se refroidisse pour faire la toilette du torse et des membres supérieurs. Afin de ne pas risquer de mouiller ma blouse, je commence par le bras le plus éloigné de moi, comme me le suggère l'aide soignante qui est avec moi. Donc je pars de l’épaule
...