Logistique 4.0
Fiche : Logistique 4.0. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Béhé Abidi • 16 Décembre 2018 • Fiche • 444 Mots (2 Pages) • 1 106 Vues
Abidi Bahaeddine M2-ITSC
Sujet : La logistique 4.0 dans les entreprises
La logistique 4.0 décrit la logistique moderne intégrant la mise en réseau, la numérisation et le cloud-computing. Les tâches d'un logisticien ne se cantonnent plus au transport simple mais à la fonction de coordination dans la logistique au sein de l'entreprise, maillon de la chaîne logistique.
La logistique 4.0 est née juste après l'industrie 4.0, entendu pour la première fois à Hanovre en 2011 sur le salon IAA des véhicules utilitaires. Nous nous situons en pleine révolution industrielle pour la quatrième fois. La première a vu le jour avec l'utilisation de la vapeur, la deuxième avec l'électricité et l'introduction du travail à la chaîne. La troisième révolution industrielle nommée également révolution numérique définit l'automatisation de la production avec l'utilisation de l'électronique grâce aux commandes par programme enregistré par exemple.
L’entreprise FM Logistic est une entreprise française qui réalise des prestations en entreposage et manutention, co-packing et co-manufacturing, transport et distribution ; qui souhaite optimiser la gestion de la chaîne logistique de ses clients. FM Logistic implante la logistique 4.0 dans plusieurs entreprises pour la poursuite du mouvement des produits et l’intégration des techniques de communication et d'information les plus modernes. Les systèmes de mise en réseau intelligents et numériques mettent en relation l'homme, les machines, installations, la logistique et les produits afin qu'ils communiquent directement entre eux. En intégrant la logistique suffisamment tôt dans la Supply Chain, on favorise l'optimisation de la production just-in-time. Les transporteurs espèrent ainsi une sécurité de planification plus importante, une meilleure utilisation de leur flotte et des temps d'attente sur les lieux de chargement moins longs.
Problématique :
Cette tendance à la numérisation dans l’entreprise s’est enclenchée depuis quelques décennies déjà, mais il est évident qu’elle a connu une véritable accélération ces dernières années. Le développement considérable des nouvelles technologies de l’information et de la communication contribue largement à ce phénomène. Cette révolution technologique est indispensable mais il reste toujours le problème de franchir les obstacles culturels et humaines ainsi que le problème du premier investissement sur le matériel développé pour commencer l’expérience de la logistique 4.0 Alors :
Quels sont les changements imposés par la numérisation ?
Quelles sont les limites de la logistique 4.0 ?
Quelles sont les contraintes sociales et culturels ?
Axes de recherche :
Articles, Témoignages, Magazine, Site internet officiel
Problème prévisible :
- La logistique 4.0 reste juste un outil dans la vitrine de l’entreprise sans avoir une amélioration observable et apprécier pas les clients.
- Les clients ne seront pas dans la même page que les services offerts par l’entreprise.
- La nécessité d’une gamme plus qualifiée de salariés pour maitriser la nouvelle technologie ce qui engendre une hétérogénéité du groupe de salariés.
...