Les drones et leur révolution
Dissertation : Les drones et leur révolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yessai • 25 Mars 2017 • Dissertation • 1 176 Mots (5 Pages) • 1 601 Vues
TFE : Les drones, une révolution ?
Introduction
Bonjour, je m’appelle Thomas Woitrin, mon travail de fin d’étude porte sur la révolution du drone. Je vais d’abord vous présenter le drone et son histoire, ensuite les avantages et inconvénients de celui-ci. Puis je vous expliquerai les utilisations de l’appareil. Pour finir, je vous expliquerais pourquoi le drone est une révolution.
Les drones, tout le monde en a déjà entendu parler. Mais en les voyant voler, peut-être vous êtes-vous déjà demandé s’ils sont vraiment une avancée majeure dans le monde technologique ? Mais avant de se poser cette question…
Histoire du drone
Le premier drone a été conçu et expérimenté avec succès dès 1923 en France par l'ingénieur Maurice Percheron et le capitaine Max Boucher; mais l'armée française ne trouva pas alors d'intérêt à cette nouvelle technologie.
L'armée allemande ne fut pas du même avis et la développa à partir de 1938 sous la forme de bombes planantes antinavires radioguidées.
Plus tard les Américains en usèrent durant la guerre du Viêtnam pour la reconnaissance photographique et comme cibles mobiles pour l'entraînement au combat aérien et au tir antiaériens.
Depuis quelques années, on développe cette technologie qui s’étend désormais pour tous : les enfants, les travailleurs, les amateurs d’aéromodélisme,… On ne finit pas de lui trouver des fonctionnalités.
Qu’est ce qu’un drone ?
Un drone ou un UAV est un aéronef inhabité, piloté à distance susceptible d’emporter différentes charges utiles (camera, bras télescopique, pince,…). Il est capable d’effectuer des tâches spécifiques pendant une durée de vol pouvant varier en fonction de ses capacités. A titre indicatif, un drone peut être aussi bien terrestre avec les rover, ou sous-marin. Pour mon travail, je vais plutôt m’attarder sur les drones volants.
En anglais, un drone désigne aussi un faux-bourdon (mâle de l'abeille).
Le drone peut mesurer entre 3 cm et 8 m. En fonction de son poids et de sa mission, il possède un moteur électrique ou thermique. Le drone électrique peut voler entre 5 et 30 minutes. Il est composé d’un châssis qui contient les moteurs qui, eux, font tourner les hélices. Pour des drones ordinaires, on compte entre 3 et 8 hélices. Ces dernières sont programmées pour tourner dans le sens contraire à leurs hélices opposées. Il suffit de changer l’intensité de rotation des hélices pour que le drone se déplace dans les airs. Les drones à moteur électriques possèdent que des hélices horizontales afin de faire du vol stationnaire. Il inclut aussi un contrôleur de vol, une batterie ainsi qu’une charge utile.
Les drones se distinguent en 2 grandes catégories : Les drones civils et militaires.
Les drones civils
Ils sont conçus pour tout le monde, grâce à leurs faibles couts. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines :
- l’industrie, pour l’inspection des chantiers, des travaux finis…
- les médias, vous avez surement déjà remarqué que certains reportages étaient filmés en altitude par des drones
- La publicité, les drones on la capacité de porter des panneaux publicitaires, des affiches. Intel, le plus grand producteur de processeur pour ordinateur, a mis en scène 500 drones lumineux afin de former un ballet dans le ciel obscur pour faire valoir l’image de la marque.
- l’agriculture, pour l’inspection des champs, évaluation de la qualité des sols et cultures. De nombreux agriculteurs belges utilisent désormais cette technologie.
- la surveillance, la police et les chemineaux commence à s’en approprier pour la surveillance des rues, des voies de chemin de fer. Ils peuvent également servir pour la recherche de personnes disparues, pour mieux comprendre des accidents de la route. Ils pourront remplacer leurs couteux hélicoptères.
- Le secours, il existe déjà des drones défibrillateurs, livreurs de kit de premier soin.
- la topographie, photographie en altitude pour la confection de plans
- le transport d’objets et de colis, Amazon et Domino’s pizza ont déjà effectué des livraisons à domicile. Comme des essaims à abeilles, des tours pour drones pourraient voir le jour dans les grandes métropoles, afin de leurs donner des missions de livraisons.
- La défense de la biodiversité, localisation d’espèces en danger, lutte contre le braconnage
- les loisirs, les courses
Les drones militaires
Utilisés dans l’espionnage et les missions de combats. Ils sont semblables à des avions à hélice ou à réacteurs. Ils sont soit propulsés par un réacteur, soit par une hélice verticale. Leur rayon d’action peut aller jusqu’à 23000km et une vitesse maximale de 750km/h. Ils sont principalement en missions au Moyen Orient, où se déroule la guerre.
...