ETUDE DE CAS DELTA DRONE
Étude de cas : ETUDE DE CAS DELTA DRONE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jessy21 • 28 Septembre 2017 • Étude de cas • 571 Mots (3 Pages) • 2 337 Vues
Jessy BTS MUC
Garnier
Management
devoir maison[pic 1]
[pic 2]
- D’après Schumpeter, un entrepreneur est un visionnaire qui prend des risques pour introduire des innovations sur le marché et créer de nouvelles opportunités. Ainsi les fondateurs de l’entreprise Delta Drone sont des entrepreneurs car nous avons Frédéric Serre qui est passionné par les nouvelles technologies, il est créatif, du fait de la création de plusieurs brevets technologique. De plus il a la capacité d’identifier de nouvelles technologies et de lui associer un marché. Christian Viguié a quant à lui prit un risque en changeant totalement de voie professionnelle et permet à Delta Drone d’avoir une complémentarité au niveau managériale. Fabien Blanc-Pâques a lui aussi pris un risque en effectuant une reconversion professionnelle. Et enfin Guillaume Pollin qui quant à lui est resté dans sa voie professionnelle et a acquis une expérience qui lui permet d’avoir des capacités à conduire et organiser une équipe. Ils ont notamment créé un drone 2.0 qui présente des caractéristiques particulières car ce drone est silencieux, et de plus sa production et son utilisation ont été réfléchies de manières à limiter la pollution, ce qui apporte une nouvelle méthode de production.
- La finalité est la raison d’être de l’entreprise, Drucker affirme que le but premier de l’entreprise est de créer, maintenir et de développer une clientèle. Le profit n’est alors plus qu’une cause, mais un effet de l’excellence du management. C’est pour cela que l’entreprise Delta Drone a des finalités, sociétal et environnemental puisque leur drone a été conçu de manière réfléchie, afin de limiter la pollution, mais elle a également une finalité sociale, puisqu'elle se soucie de la formation des futurs pilotes de drones.
3) Les parties prenantes sont « tout groupe ou individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des buts d’une organisation.Pour Delta Drone les parties prenantes sont :
- les associés et fondateurs de l’entreprise : Frédéric Serre, Christian Viguié, Fabien Blanc-Pâques et Guillaume Pollin.
- Les investisseurs ( fonds d’investissements) avec l’augmentation du capital.
- Les salariés.
- Les clients.
Leurs intérêts : - intérêts des associés : maximiser le profit en développant et pérennisant l’entreprise;
- intérêts des investisseurs : maximiser le profit
- Intérêts des salariés ; augmenter leur salaire et préserver leur emploi
- Intérêts des clients : disposer de produits les plus adaptés à leurs besoins.
4) Pour Gérard Charreaux (1997), le gouvernement d’entreprise comprend l’ensemble des mécanismes organisationnels qui délimitent le pouvoir des décideurs, influencent les décisions et l’espace discrétionnaire des dirigeants. C’est pour cela que l’entreprise Delta Drone a un mode de gouvernance partenariale (stakeholders) puisque l’entreprise essaie de prendre en compte les intérêts de l’ensemble des parties prenantes. Le capital est majoritairement détenu par les fondateurs. Le groupe Delta Drone est attentif à son impact sur l’environnement, il essaie de répondre au mieux aux attentes de ses clients tout en veillant à la préservation de l’environnement.
...