Analyse sectorielle pour le secteur des drones en France
Analyse sectorielle : Analyse sectorielle pour le secteur des drones en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justin Simon • 26 Août 2019 • Analyse sectorielle • 2 206 Mots (9 Pages) • 900 Vues
[pic 1]
Analyse sectorielle pour le secteur des drones en France
[pic 2]
Sommaire
- Introduction
- Taille du marché en valeur (€) et en volume (unités)
- Évolution du marché sur les 5 dernières années
- Segmentation du marché par usage
- Description des principaux concurrents
- Parts de marché en valeur et en volume
- Prix moyen par segments
- Facteurs qui influencent
- Tendances futurs en matière d’utilisation et de technologie
10) Conclusion
- Introduction :
Un drone est un aéronef autonome ou piloté à distance par un opérateur. Il peut transporter des capteurs (caméra, appareil photographique, détecteur d’infrarouges, etc.) pour réaliser différentes missions dans différents domaines.
L’essor des nouvelles technologies a fortement contribué à la croissance du secteur des drones civils qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Le potentiel de développement du secteur s’inscrit dans un écosystème favorable et ces évolutions technologiques sont tirées par la multiplication des usages.
On distingue 2 types de drone civil : les drones professionnels et les drones de loisirs.
- Taille du marché en valeur et en volume
Le marché du drone représente en France, pour les constructeurs et exploitants français de drone que ce soit pour la vente à des entreprise pour une utilisation professionnelle ou à des particuliers pour le loisirs un chiffre d’affaire de 160 Millions d’euros en 2016. Ce qui représente en France environ 416 000 ventes de drones.
- Évolution du marché sur les 5 dernières années
Le marché du drone est en constante évolution. Nous avons d’abord pu assister à l’apparition des premières lois concernant les drones en 2012. Après avoir connu une grande expansion sur le marché des drones de loisirs, le marché des drones professionnels commence également à prendre ses marques.
[pic 3]
L’évolution du chiffre d’affaires du marché du drone a été multiplié par 10 en 5 ans. Ceci s’explique principalement par la diversification de l’utilisation des drones. Le changement de son utilisation principal a permis cette évolution, car certains drones moins performants étaient déjà vendu auparavant dans le commerce mais pas dans le but de fournir une image parfaite de paysage, ou de film professionnel comme aujourd’hui. Les entreprises de drones ont d’ailleurs centré leur communication sur le fait que ces appareils permettent des prise de vue qui était pour certaines possible uniquement par hélicoptère.
[pic 4]
Le prix moyen d’un drone a également diminué d’année en année, ce qui a permis aux particuliers d’y accéder plus facilement. Un effet de mode a également pris place, notamment grâce à l’utilisation de drones par des stars d’internet à forte notoriété. La vente de drones de loisirs a presque triplé en 2015 avec l’arrivée de l’entreprise DJI et la montée en puissance d’entreprises chinoises sur le marché. Face à cela, Parrot, n°1 français dans la vente de drones, a perdu la moitié de son marché. Il s’est donc concentré sur le marché des drones professionnels, mais cela n’aura fait progresser le chiffre d’affaire de l’entreprise que de 8%, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.
[pic 5]
Sur les 5 dernières années, l’explosion du marché des drones aura créé plus de 150 000 emplois en France.
- Segmentation du marché par usage
Sur le marché professionnel, les drones sont aujourd’hui utilisé pour des analyses précises : imagerie thermique, relevé topographique, calcul de distance, calcul de volume etc. Mais ils sont également utilisés dans le cinéma et les médias, afin de réaliser des prises de vues aériennes, ou encore dans le milieu du bâtiment et dans l’agriculture.
[pic 6]
On peut voir que l’inspection de bâtiments et d’infrastructures représente 20% de l’activités des drones professionnels, cela permet de remplacer les experts sur nacelles ou les cordistes. Ils permettent donc d’améliorer les conditions de sécurité en limitant la main d’œuvre. En général le drone permet de remplacer les hommes, l’hélicoptère, ou l’avion dans de nombreux domaines.
Les drones nous ont également permis d’obtenir des images et des vidéos de lieu auparavant inaccessible.
Le marché des drones militaires est quasiment inexistant en France. En effet l’armée de l’air française achète ses drones aux Etats-Unis.
- Description des principaux concurrents
De plus en plus de concurrents entrent sur le marché. En effet on a pu observer 1000 nouveaux entrant entre décembre 2016 et juin 2017. La rivalité entre les concurrents ne cessent donc d’augmenter car l’offre est plus importante que la demande.
[pic 7]
Les conditions de la concurrence sur le marché des drones sont principalement déterminées par cinq forces :
- la pression des clients ;
- la pression des fournisseurs ;
- les barrières à l’entrée et la menace de nouveaux entrants ;
- la rivalité entre les concurrents.
Sur le marché des drones de loisirs :
- La pression des fournisseurs et des clients est faible
- La menace des nouveaux entrants est modérée, et va s’affaiblir lors des prochaines années.
- La rivalité entre les concurrents est forte et elle va rester constante lors des prochaines années.
Sur le marché des drones professionnels :
- La pression des fournisseurs est faible
- La pression des clients est forte mais elle va faiblir durant les prochaines années.
- La menace des nouveaux entrants et la rivalité entre les concurrents sont modérés, mais elles vont augmenter dans les prochaines années.
Pouvoir sur le marché
- Les fournisseurs
Le pouvoir des fournisseurs sur le marché des drones est actuellement faible car ils sont nombreux est n’ont pas vraiment d’intérêts à intégrer l’aval de la filière
Les fournisseurs sont divisés en 2 grandes catégorie : les fabricants de composants électroniques, ainsi que les concepteurs et éditeurs de logiciels de pilotage.
...