Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe
Cours : Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gjfvjfhhv • 2 Mai 2021 • Cours • 798 Mots (4 Pages) • 790 Vues
Renaissance, Humanisme et réformes religieuses:
les mutations de l’Europe.
(XVe-XVIe siècles)
La Renaissance a consisté en de profondes transformations dans le domaine artistique et principalement pour la peinture, la sculpture et l’architecture. L’Humanisme est un courant philosophique, qui se détache et, pour une part, entre en contradiction avec la pensée médiévale. Les réformes religieuses sont à la fois la naissance de nouvelles religions chrétiennes occidentales, qui se détachent de ce que l’on appelle depuis le Catholicisme, mais aussi une réforme en profondeur du Catholicisme qui répond au défi que lui lancent les religions réformées.
Ces mutations se font dans une Europe qui est en même temps transformée par bien d’autres événements et phénomènes:
- La découverte de l’artillerie et le développement des armes à feu individuelles qui amènent la concentration des moyens militaires dans les mains des Etats, modifiant ainsi les rapports de force entre les souverains et leur noblesse.
- La fin de la Guerre de Cent ans entre la France et l’Angleterre (1453: bataille de Castillon) qui contribue à l’emergence de deux royaumes désormais territorialement bien distincts, mais toujours rivaux.
- La prise de Constantinople en 1453 par les Ottomans qui, en un siècle, dévelopent un vaste empire qui s’étend de l’Afrique du Nord à l’Europe centrale en passant par l’Asie mineure et les Balkans.
- Les grandes découvertes enfin, qui mettent en contact direct les Européens avec d’autres civilisations.
Tous ces phénomènes changèrent en profondeur la civilisation européenne. Pour les trois qui nous intéressent ici, nous verrons d’abord comment ils furent permis par des bouleversements techniques, qui facilitèrent les changements intellectuels, lesquels contribuèrent aux réformes religieuses.
I- Une époque de bouleversements techniques, …
A- Dans la diffusion des textes.
- 3 p 138, 1er paragraphe + étude p 124-125
- Des textes imprimés d’une page diffusants opinions et informations (placards, libelles, mercuriales) se multiplient puis deviennent des Journaux à la publication régulière.
- Grace à la technique de la gravure, les images se multiplient, donnant à voir à l’ensemble des européens ce qui leur était inconnu jusque là.
B- Dans les techniques de peinture.
-Révolution de la peinture à l’huile et de tout ce qu’elle permet (plusieurs épaisseurs de matière, nouveaux suports, peinture en extérieure, très grand formats). Doc 3 p 136+3 p 130
- Intégration de la géométrie (perspective +proportionalité).Doc 6 p 131
II- qui facilitent des changements intellectuels, …
A- Une autre manière de concevoir le rapport aux autorités intellectuelles du passé, et particulèrement à celle du Moyen Âge et donc une autre manière d’éduquer.
- Une tradition qui remonte à l’Antiquité poussait à penser qu l’âge antérieur était toujours supérieur, moralement et intélectuellement. Or, 1 p 138 1er paragraphe
- Du coup on se met à contester les penseurs médiévaux, et parfois même ceux de l’antiquité, même s’ils sont, eux, très admirés par les Humanistes. Docs p 150
...