La Sorbonne - Renaissance & Humanisme
Compte Rendu : La Sorbonne - Renaissance & Humanisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JoliPetitPoney • 8 Mars 2013 • 270 Mots (2 Pages) • 3 013 Vues
LA SORBONNE
En 1257, le chapelain de Saint Louis, Robert de Sorbon fonde un collège ouvert aux jeunes élèves sans fortune.
L'établissement qui adoptera plus tard le nom de « Sorbonne » prend également la fonction de tribunal ecclésiastique.
Plus tard, en 1635 Richelieu fit construire la chapelle de la Sorbonne qui renferme actuellement le tombeau du célèbre cardinal.
La Sorbonne qui intervient également en tant que tribunal ecclésiastique prend pour rôle la censure des ouvrages contraires aux idées religieuses de l'époque.
C'est en 1532 que François Rabelais fut lui même sanctionné pour la publication de son premier livre « Horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel » qui critiquait la société religieuse et éducative de l'époque. La publication de l'ouvrage sous le nom anagramme de Alcofribas Nasier ne suffit pas à Rabelais pour éviter la condamnation de la Sorbonne.
(Pantagruel, chap. 8, « Gargantua écrit à son fils Pantagruel une lettre pour l’exhorter à étudier », 1532)
http://zezipare.free.fr/public/IMAGES/Francais/Renaissance_et_humanisme/Texte_2_-_Rabelais.pdf
Le texte de Rabelais qui est une préfigure du style réaliste offre une remise en question de la religion et de son pouvoir à travers un conte comique. Les œuvres de Rabelais étant considérées comme « obscènes » il dut comparaître devant le tribunal ecclésiastique de la Sorbonne qui décida de censurer Pantagruel ; comme plus tard, Gargentua et Le Tiers Livre le furent également.
On connaît la Sorbonne actuellement comme une université de prestige. Mais il ne faut pas oublier qu'avant elle fut également un tribunal. Tel Rabelais, de nombreux auteurs ont dû paraître devant la cours de ce tribunal pour avoir écrit des œuvres non conformes aux idées religieuses de la renaissance.
...