Humanisme, Renaissance et réformes religieuses
Cours : Humanisme, Renaissance et réformes religieuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilahm • 24 Février 2021 • Cours • 448 Mots (2 Pages) • 997 Vues
CHAPITRE 2 : HUMANISME, RENAISSANCE ET REFORMES RELIGIEUSES
INTRO :
– tableau p122
Les ambassadeurs peint par Holbein ( spécialiste du portrait )
On observe deux personnage, l’un s’appelle Jean de Dinteville ambassadeur du roi de France : François 1er , l’autre se nomme Jorge de Selves qui était évêque de Lavaur. Le tableau a des dimensions très imposantes. Jean de Dinteville porte l’ordre de saint Michel, la plus haute décoration française. On observe le nombre 29 sur son poignard, cela représente l’âge qu’il avait lorsque le tableau fut peint. Jorge de Selves, représente l’Église, il est habillé modestement et est appuyer sur la tranche d’une bible où est marqué le nombre 25, l’âge qu’il avait aussi lors de la réalisation de la peinture. Jorge de Selves mourra jeune à 33 ans, son corps est renfermé dans la cathédrale de Lavaur.
Les objets présent sur la peinture (objets de mesure, astronomie et scientifique et culturel, instruments, cartes…) représente l’éducation humaniste qu’ils ont reçu et la vision du monde de la Renaissance. On observe une lutte avec une corde cassée et à coté un livre cantiques ouvert, ce qui représente les querelles religieuses.
I/ LA RUPTURE AVEC LA PENSEE MEDIEVALE
Les intellectuels se mettent à apprendre le grec et le latins pour lire les œuvres antiques originales et se détournent peu à peu de l’enseignement dispensé dans les université catholiques. L’époque précédente est considérée comme un temps de déclin ( Moyen age ).
Un mouvement intellectuel né, l’humanisme. Les humaniste abandonne la vision négative de l’humain porté par la religion et adopte la voie des grecs en mettant l’être humain et non Dieu au centre de leur préoccupation.
Les humaniste pensent l’être humain capable de progrès grâce à l’étude ( il faut donc diffuser le savoir ) et l’exploration : les grandes découvertes nourrissent cette pensée nouvelle.
ETUDE P 126-127
feuille n°1
B/ ERASME ET LES HUMANISTE
Par leurs travaux les intellectuels humaniste renouvellent la pensée de l’époque en écrivant en langue vernaculaire et non plus en latin comme au Moyen Age. En Italie Machiavel analyse la mécanique du pouvoir ( dans son livre Le prince ). En France, Rabelais et Montaigne écrivent de grande œuvre. Des humaniste font progresser les sciences, le polonais Copernic s’oppose à l’Église tourne autour du soleil ; Vésale perfectionne l’anatomie en disséquant des cadavres. Mais leurs soif de progrès se heurte à l’opposition de l’Église. Le hollandais Erasme (1469-1536) est appelé « prince des humaniste » car il voyage’ dans toute l’Europe et correspond avec de nombreux autres humaniste ( carte 5p129 ). Il traduit de nombreux auteurs grecs ancien, retraduit le nouveau Testament pour en donner une version plus fidèle et écrit des ouvrages de réflexion tels que Eloges de la folie.
...