LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Red Bull Stratos

Mémoires Gratuits : Red Bull Stratos. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  635 Mots (3 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 3

LE RED BULL STRATOS

Le 20 Juillet 1969, un demi-milliard de personnes ont pu s’émerveiller devant les premiers d’un homme sur la Lune. 43 années plus tard, le 14 Octobre 2013, c’est encore un exploit spatial, un saut de l’espace qui rassemble de nouveau, saut effectué par Félix Baumgartner, autrichien de comme la marque. Entre ses deux évènements, les conditions ont littéralement changées. La mission Apollo 11, premier grand évènement médiatique, fut organisé et médiatisé par le gouvernement américain, le saut du parachutiste autrichien, par RedBull. Mais ses deux entités avaient un objectif commun : communiquer au tour d’un exploit technologique et sportif.

Un évènement auto-médiatisé

Le slogan « RedBull donne des ailes » n’aura jamais été aussi bien en adéquation avec cet événement qu’est le RedBull Stratos. Cet événement, qui a demandé 5 ans de préparation et nécessité environ 50 millions de dollars, a été suivi par 8 millions de personnes via le livestream de RedBull (le record était de 500 000 pour le 100M des JO des Londres) puis visionné 30 millions de fois sur Youtube, et ce sans prendre en compte les 77 chaînes TV dans plus de 60 pays qui l’ont diffusés en direct.

RedBull est devenu pour l’occasion un réel média à part entière, en étant capable de partager l’information elle-même et le faire mieux que les chaines d’informations traditionelles. Le saut a donc été transmis en direct sur un site crée par les soins de la marque, le désormais célèbre www.redbullstratos.com, sur lequel il y avait la vidéo du saut diffusée sur Youtube, mais elle se composait également de données qui enrichissaient l’expérience comme des informations sur la vitesse, la pression et la météo durant le saut, météo qui servait de « teaser » l’évènement avec des photos Instagram postées avant le jour J.

Les réseaux sociaux, véritables révélateurs du buzz

Durant le saut, les réseaux sociaux étaient bien évidemment en effervescence. Sur Twitter, le hashtag, #RedBullStratos se plaçait en tête des « trending topics » (sujets les plus évoqués par les « twittos ») avec un pic de 2 000 tweets/seconde lors de la chute de Félix Baumgartner. Sur Facebook, la photo de son saut postée par RedBull a été partagée 29 000 fois en moins de 40 minutes, a été « likée » 213 000 fois, seul la photo de Barack Obama et Michelle Obama lors de sa réélection fait mieux.

L’omniprésence du nom de la marque sur tous les supports a permis à RedBull de ne pas fonder le « buzz » exclusivement sur le saut. Cette omniprésence a provoqué de nombreuses réactions venant des internautes qui ont imaginés des jeux de mots avec RedBull en jouant sur le côté « couillu » de la marque :

« RedBull gives you balls» @triptych

Une opportunité extraordinaire p

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com