Microbiote intestinal et probiotiques
Étude de cas : Microbiote intestinal et probiotiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sasa2922 • 6 Mars 2019 • Étude de cas • 2 767 Mots (12 Pages) • 691 Vues
MICROBIOTE INTESTINAL ET PROBIOTIQUES
Introduction : Il faut savoir, qu'il existe au sein de notre corps, des bactéries "amies", des bactéries "ennemies" ainsi que des bactéries dites "neutres". Lors de stress, d'une alimentation non adaptée ou de traitement antibiotique, les "ennemies" prennent le dessus sur les "amies" et engendrent des troubles divers et variés. Afin de rétablir le bon fonctionnement de notre flore digestive, il existe une solution : la prise de probiotiques, qui sont des bactéries "amies" de notre équilibre interne.
Problématique : En quoi les probiotiques ont une influence sur la santé ?
I. Microbiote intestinal (=flore intestinale)
A – De quoi s’agit-il ?
Microorganismes, 100 000 milliards, microscopiques, situé intestin colon,
Le microbiote intestinal humain (de l’anglo-saxon « microbiome ») (plus communément appelé flore ou microflore intestinale), correspond à l’ensemble des micro-organismes qui évoluent dans notre tube digestif. C’est un organe à part entière qui se compose d’environ 100 000 milliards de bactéries. Le microbiote intestinal de chacun est unique et évolue tout au long de la vie, mais sa répartition n’est pas homogène dans notre intestin car il est présent en grande quantité dans le colon et très peu dans l’estomac.
B – De quoi est-il composé ?
Bactéries intestinales : dominantes, sous-dominantes, de passage ;unique, personnalisée
Le microbiote est composé de 600 espèces bactériennes. Les dominantes et les sous dominantes mais il en existe aussi de passage voici les principales :
Les dominantes :
-Clostridium
-Bacteroides
-Bifidobacterium
Les sous-dominantes :
- Enterobacteriacae
-Streptococcus De passage :
-Levures
-bactéries lactiques
Chaque flore intestinale est unique mais on retrouve environ 1/3 des bactéries en commun d’individu en individu
C – A quoi sert-il ?
Rôle immunitaire, fabrication vitamines, incorporation nutriments, effet de barrière
Le microbiote intestinal remplit des fonctions de santé majeures pour l’humain :
Les dominantes :
1. Digestion des aliments. Les aliments non digérés au niveau de l’intestin grêle sont fermentés par le microbiote intestinal dans le côlon. Une fonction primordiale pour notre confort digestif au quotidien et bénéfique pour le corps puisqu’elle libère dans le corps des acides gras à chaîne courte.
2. Fabrication de vitamines (K, B12, B8)
3. Développement du système immunitaire : le microbiote intestinal exerce une stimulation permanente sur le système immunitaire (il faut savoir que près de 60% de nos cellules immunitaires sont contenues dans l’intestin).
Les sous dominantes :
4. Effet barrière. L’organisme est protégé des bactéries indésirables grâce à l’effet barrière du microbiote intestinal (notamment des bactéries potentiellement dangereuses pour la santé humaine).
Elles remplissent aussi d’autres rôles comme :
- Transformer certains médicaments pour les rendre plus opérationnels
- Améliorer la digestibilité des protéines
- Augmenter l'acidité de l'intestin afin d'empêcher l'évolution de nombreux germes
- Faciliter l'assimilation des vitamines et minéraux
- Dégrader une partie du cholestérol, réduisant ainsi son taux
- Activer les phyto-oestrogènes au cours du traitement naturel lors de la ménopause
- Protéger le tractus urogénital
... ... ... ...
On peut donc dire que si la flore intestinale est en bonne santé, le reste du corps va bien, en revanche si elle est en déséquilibre, le reste du corps va mal !
D – Comment évolue-t-il ?
En fonction : besoin hygiène, alimentation, environnement
À la naissance, le microbiote intestinal ou flore intestinale du nouveau-né est colonisé par un premier groupe de bactéries, au contact avec le vagin de sa mère, son entourage ou son environnement. La "marque" liée au passage vaginale sera et restera dominante. D'où l'importance de l'accouchement par les voies naturelles. Le microbiote intestinal se complexifie progressivement jusqu’à atteindre vers 3 ans sa phase de « maturité ». Sa diversité est alors proche du microbiote intestinal d’une personne adulte.
Tout au long de notre vie, des bactéries tenteront et viendront déstabiliser cette flore d'origine. Il faut donc tout mettre en œuvre pour la conserver en bonne santé. Elle évolue en permanence en fonction de nos propres besoins, de notre environnement, ... .... Alors soyons plus que protecteur avec elle. Il ne peut pas être détruit mais peut être déséquilibre par des antibiotiques, le stress, une mauvaise alimentation, les vaccins undéficit immunitaire ou des maladies métaboliques, ce qui provoque des intolérances a un ou plusieurs aliments, une inflammation digestive, des ballonnements des flatulences, des douleurs, une irrégularité du transit mais aussi des symptômes au niveau de la peau
...