Le microbiote intestinal
Commentaire de texte : Le microbiote intestinal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mdzrb • 3 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 363 Mots (2 Pages) • 726 Vues
Les bactéries sont essentielles pour le maintien de la santé humaine, mais quelques-unes, ou d'autres dans certaines circonstances (ex : déficit immunitaire) constituent également une menace significative à la santé en causant des maladies ou semblent impliquées dans des problèmes tels que l'obésité. Le microbiote intestinal est composé de centaines de billions de micro-organismes, représentant dix fois plus de cellules que celles formant le corps humain (figure 1). Le microbiome (génome microbien) code ainsi un ensemble de gènes dépassant de 150 fois le génome humain. Le microbiote joue un rôle déterminant en offrant des fonctions biologiques et métaboliques utiles pour l’hôte, qui ne peuvent pas être effectuées par le métabolisme humain. Cette symbiose complexe est dépendante d’interactions entre la génétique de l’hôte et des microbes, et de l’environnement.Le traitement de sujets obèses ou diabétiques par des prébiotiques a été testé dans quelques études, peu nombreuses à ce jour. Une perte de poids partielle a pu être observée avec les prébiotiques chez des patients obèses ou en surpoids,21 mais les résultats chez les patients diabétiques sont moins nets, n’ayant pas montré de modification significative de l’homéostasie glucidique chez ceux recevant des prébiotiques
La flore intestinale est clairement impliquée dans l’obésité
En poids, cela représente entre 1 et 5 kg. Il ne dépend pas du poid de l’individu, contrairement a ce que l’in pourrait penser, mais de son alimentation.
«Il permet la digestion des fibres, protège des mauvaises bactéries. Des études chez la souris ont aussi montré qu'il était impliqué dans le développement des intestins, du système immunitaire et même du cerveau».
On peut désormais étudier le contenu génétique d'un échantillon de selles afin d'en déterminer sa composition bactérienne. Les chercheurs ont ainsi étudié le microbiote de 169 personnes obèses, et 123 non-obèses. Ils ont remarqué qu'un quart des sujets présentaient une faiblesse dans la diversité des bactéries intestinales et que parmi ceux-là, 80 % étaient obèses.
Sans le microbiote, une colonie de bactéries tapissant les quelques 400m2 de la surface intestinale, nous serions incapables d'assimiler certains aliments que seules les bactéries savent dégrader.
Il a été démontré que le microbiote, en particulier le microbiote intestinal, a un rôle essentiel dans de nombreuses pathologies, comme l’obésité, diabète, maladies neurodégénératives, dépression, fertilité, cancer..
...