Etude de l’absorption du glucose au niveau de l’intestin « in vivo » chez la souris
Dissertation : Etude de l’absorption du glucose au niveau de l’intestin « in vivo » chez la souris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sthe13 • 20 Avril 2018 • Dissertation • 1 193 Mots (5 Pages) • 2 294 Vues
Etude de l’absorption du glucose au niveau de l’intestin
« in vivo » chez la souris
La digestion et l’absorption sont deux mécanismes distincts mais simultanées et indissociables. La digestion fait que les grosses molécules alimentaires sont dégradées en unité de base facilement assimilables alors que l’absorption c’est le passage des produits de la digestion de la lumière du tube digestif à la circulation (sanguine ou lymphatique).
Le glucose constitue la principale source d’énergie de l’organisme. Il est présent sous forme de glucide dans notre alimentation. Une fois arrivés dans l’intestin, les complexes glucidiques sont dégradés en glucose qui ensuite sera absorbé grâce à un mécanisme de transport actif et par l’intermédiaire des transporteurs GLUT.
GLUT2 est recruté dans la membrane apicale après un bolus de glucose à haute densité permettant une absorption du glucose par diffusion facilitée. SGLT 1 et GLUT2 sont suggérés pour jouer un rôle important dans la détection de glucose intestinal. SGLT1 est le premier transporteur de glucose intestinale.
L’absorption du glucose se fait principalement au niveau du jéjunum. Pour étudier l’absorption de glucose dans l’intestin grêle deux types de molécules ciblant deux mécanismes ont été utilisé : le ferricyanure de potassium qui a un effet inhibiteur sur le transporteur et la phloridzine qui possède des affinités pour le transporteur SGLT1.
Ce travail portera sur l’étude du passage actif du glucose. Il a été injecté une quantité connue de glucose dans la lumière de l’intestin afin d’estimer le taux de glucose restant après 10 min d’absorption. Pour une meilleure compréhension de l’absorption du glucose dans cet organe, l’absorption normale, l’absorption en présence de phloridzine et en présence de ferricyanure ont été évalué.
Résultats :
Il a fallu constituer 3 anses ( A, B et C) en ligaturant l'intestin grêle. La première anse (A) a reçue de la solution de Krebs glucosé, la deuxième anse (B) de la solution de Krebs glucosé avec de la phloridzine et la troisième anse (c) la solution Krebs glucosé avec le ferricyanure de potassium. Les anses remplient de solutions ont été laissé 10min pour ensuite prélever le contenu des anses afin de l’analysé au spectrophotomètre. Après avoir traité les données de chaque groupe, les principaux résultats sont présentés dans les figures (1) et (2) :
[pic 1]
Figure 1. Suivi de la concentration en glucose restant dans la lumière intestinale dans trois conditions différentes. Basse concentration en glucose en condition normale (KG), alors que pour les deux autres conditions on retrouve une plus grande concentration avec une différence de 3,4 g/L.
[pic 2]
Figure 2. Évaluation de la quantité absorbée par le tissu intestinale de la souris dans trois conditions différentes.: Très haute absorption en condition normale (KG) , tandis qu’en présence de phloridzine ou de Fe3KCN on remarque une absorption plus réduite.
Discussion :
Avant toute interprétation, il a été préférable de retirer certaines valeurs lors de la réalisation de nos histogrammes car celles-ci semblaient aberrantes. En effet l’absorption en glucose en condition normale chez certain groupe était plus basse qu’en présence de phloridzine et Fe3KCN ce qui ne répond pas à nos attentes.
Ces résultats sont peut-être dût à une fuite provoquée au niveau des anses pendant l’injection des différentes solutions, ce qui changera la valeurs du volume considéré injecté, et par conséquent, erroné le calcule. Une autre raison peut être à l’origine des résultats aberrants, qui est la localisation des anses au niveaux de l’intestin grêle. Sachant que le glucose est préférentiellement absorbé au début de l’intestin au niveau du jujénum.
Le glucose pénètre dans l'entérocyte via le transporteur de glucose sodium dépendent (SGLT1) autrement dit le glucose subit un transport actif dépendant de Na+ réalisé contre un gradient de concentration à travers les membranes apicales. Deux ions de sodium facilitent l’acquisition du glucose en se liant avec le transporteur, et à cet effet, un gradient de sodium est maintenu par la pompe Na+ /K+ ATPase située à la membrane baso-latérale de l'entérocyte.
Le gradient électrochimique ainsi généré par le sodium fournit l’énergie permettant l’entrée du glucose. Les molécules de glucose sortent ensuite de la membrane baso-latérale de la cellule à l’aide d’un transporteur indépendant de l’ion Na+ (GLUT2) pour pénétrer dans le système porte.
...