LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le gros intestin

Mémoire : Le gros intestin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Juillet 2012  •  376 Mots (2 Pages)  •  1 701 Vues

Page 1 sur 2

Le gros intestin

Iléon(iléum)

Le gros intestin est une structure qui s’étend après l’intestin grêle, avec un diamètre plus gros. Il est constitué :

 Colon + appendice

 Rectum

 Anus

Le gros intestin, au niveau de sa muqueuse est caractérisé par l’absence de villosités.

La paroi présente des glandes profondes qui constituent la muqueuse intestinale qui est plus épaisse que celle de l'intestin grêle.

La paroi présente deux types de cellules :

 Cellule caliciforme : sécrètent du mucus

 Cellule absorbante : possèdent des microvillosités

La motricité du gros intestin

On trouve des mouvements de segmentation comme dans l'intestin grêle, ainsi que des changements de tonus qui sont à plus long terme. Les propriétés contractiles ressemblent à l'intestin grêle. Mais ce qui varie, c'est les mouvements en masse qui interviennent une à deux fois par jours : contraction péristaltique très puissant qui balaye l'ensemble du colon. Ceci permet le déplacement du contenu intestinal sur une grande distance. Ceci est spécifique au gros intestin.

Le rôle digestif de ce gros intestin

Les processus de digestion et d'absorption s'effectuent principalement au niveau de l'intestin grêle. Ce qui subsiste du bol alimentaire sont des résidus alimentaires qui contiennent très peu de nutriments. Au niveau de ce gros intestin, il y a une absorption d'eau très importante, ce qui permet à la formation des fèces qui contiennent très peu d'eau. Mais il existe aussi une activité digestive réalisée par la présence de bactérie intestinale. Contrairement à l'intestin grêle où celle ci est effectuée par des enzymes.

Les bactéries intestinales:

L'ensemble des bactéries intestinales est appelée flore intestinale. Ces bactéries peuvent être qualifiée de symbiotique.

On trouve une flore principale (toujours présente), une flore sous dominante et une flore en transit (qui varie selon les conditions).

Parmi toutes ces bactéries, il y a Bifidobactérium, Escherichia Coli, enterobacter.

Ces bactéries forment des colonies bactériennes, elles servent à digérer certains glucides complexes qui n'ont pas été digérés par les enzymes.

Par exemple: la cellulose qui est partiellement dégradée par les bactéries permettant de libérer des nutriments assimilable.

La flore bactérienne va alors libérer des nutriments et aussi exploiter les différentes sources disponibles pour synthétiser les vitamines du groupe K.

Cette vitamine est indispensable, car c'est la vitamine de la coagulation sanguine. Donc ces bactéries ont un rôle vital, car en synthétisant la vitamine K, elles assurent indirectement la coagulation

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com