ENDOSYMBIOSE ET MICROBIOTE
Étude de cas : ENDOSYMBIOSE ET MICROBIOTE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doudou92 • 3 Janvier 2016 • Étude de cas • 670 Mots (3 Pages) • 1 577 Vues
I-Les grandes lignes de la théorie endo-symbiotique.
2) La symbiose est une relation permanente entre deux organismes d'espèces différentes et qui se traduit par des effets bénéfiques aussi bien pour l'un que pour l'autre. L’endocytose est aussi appelée internalisation, l’endocytose correspond à l’absorption par la cellule de substances extracellulaires qui ne diffusent pas à travers la membrane. Cette ingestion a lieu grâce à l’invagination de la membrane plasmique qui forme ainsi des vésicules d’endocytose. L’endosymbiose est la coopération mutuellement bénéfique entre deux organismes vivants, donc une forme de symbiose, où l'un est contenu par l'autre. La théorie est que les cellules Eucaryotes proviennent de l'association de plusieurs Procaryotes.
3) L'organisme interne est appelé un endosymbiote. Cette terminologie est surtout employée au niveau cellulaire pour imager une coopération entre des micro-organismes simples, et les cellules d'organismes plus évolués qui les contiennent et dont ils favorisent le fonctionnement.Les cellules eucaryotes possèdent des mitochondries. Ces organites cellulaires sont spécialisés dans la production d'énergie. Une comparaison de génomes a permis de montrer de grandes similitudes entre le génome de la mitochondrie et celui des bactéries de type aérobie. Mais le génome mitochondrial a perdu des gènes par rapport à la bactérie. Ces gènes sont désormais inclus dans le génome de la cellule eucaryote, et les protéines qu'ils codent sont à destination de la mitochondrie.
4) Les arguments sont que l'ADN du chloroplaste est circulaire et non associé à des histones comme chez les bactéries, cet ADN code pour une partie des protéines chloroplastiques, une partie de la synthèse de protéines chloroplastiques s'effectue dans le chloroplaste, grâce à la présence de ribosomes qui présentent des analogies avec les ribosomes bactériens, tout plaste provient d'un plaste préexistant. Lorsque des cellules ne possèdent pas de plaste, les cellules filles ne possèdent pas de plaste, la division des chloroplastes suit un rythme indépendant de la division du noyau, chez les plantes supérieures, les deux membranes de l'enveloppe du chloroplaste sont différentes : la membrane interne ainsi que les membranes des thylacoïdes présentent des analogies avec les membranes bactériennes.
II-Comparaison d’une bactérie, d’une mitochondrie et d’un chloroplaste.
http://biochimej.univ-angers.fr/Page2/TexteTD/5TDBioCellL1/3EndosymbioseRepTD/1Endosymbiose.htm
Schéma d'une endosymbiose
http://biochimej.univ-angers.fr/Page2/COURS/Zsuite/4StressLeaHsp/1StressLeaHsp.htm
Schéma d'une cellule
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=escherichia-coli-que-faut-il-savoir
Bactéries observer au microscope
http://users.skynet.be/chr_loockx_sciences/cellule/mitochondrie.gif
Observation d'une mitochondrie au microscope
...