Les grandes lignes de l’histoire évolutive de l’Homme
Cours : Les grandes lignes de l’histoire évolutive de l’Homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar david9123 • 17 Décembre 2017 • Cours • 1 307 Mots (6 Pages) • 1 429 Vues
Thème 1A4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
Chapitre 4 : Les grandes lignes de l’histoire évolutive de l’Homme
RAPPEL DES ACQUIS :
- Les êtres vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des critères qu’ils possèdent en commun.
- Les espèces apparaissent et disparaissent au cours des temps géologiques. L'existence de ressemblances entre des groupes apparus successivement suggère la parenté des espèces qui les constituent. Une espèce nouvelle présente une organisation commune et aussi des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue.
- L'Homme, en tant qu'espèce, est apparu sur la Terre en s'inscrivant dans le processus de l'évolution.
- Les indices de parenté entre les êtres vivants sont fondés sur leur unité chimique, leur unité structurale et fonctionnelle, et l’universalité du rôle de l’ADN
- La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces.
- L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie.
- Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune. Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun.
- Un arbre phylogénétique traduit les relations de parenté entre un ensemble d’êtres vivants et /ou fossiles
- Chaque nouvelle branche est justifiée par une innovation évolutive (apparition ou transformation d’un organe, d’une molécule…), apparue chez un organisme qui l’a transmis à tous ses descendants.
- Un nœud de l’arbre correspond à la population des derniers ancêtres communs (hypothétiques = reconstitués virtuellement d’après les caractères transmis à leurs descendants) ) à partir de laquelle ont émergé deux groupes différents par leurs caractéristiques.
[pic 1] Deux modes de représentation d’un arbre phylogénétique concernant 3 espèces E1 E2 et E3 |
A1 est l’ancêtre commun à E1, E2 et E3
A2 est l’ancêtre commun à E1 et E2
IE = innovation évolutive = caractère dérivé
PROBLEMATIQUES :
Quelles sont les grandes lignes de l’histoire évolutive de l’Homme ?
Quels caractères permettent de placer l’Homme parmi les primates ?
Quelles sont les différences entre Homme et chimpanzé ? Comment se mettent-elles en place ?
Quels sont les critères d’appartenance au genre homo ? (à la lignée humaine)
- La place de l’Homme dans le groupe des Primates
TP 1
- Les caractères propres aux primates et l’histoire évolutive de ce groupe
L’homme est le résultat d’une succession d’innovations évolutives qui sont apparues à différentes périodes de l’histoire de la vie.
L’Homme est un mammifère. Cependant, il se distingue de beaucoup de mammifères par différents caractères qu’il partage avec d’autres espèces et qui définissent le groupe des primates : yeux à orbites larges orientés vers l’avant, excellente vision (couleur et relief), main et pied possédant des ongles (et non des griffes), pouce de la main plus court et opposable aux autres doigts rendant la main préhensile.
Le groupe des primates est actuellement peu diversifié avec seulement 190 espèces. La plupart des grands singes sont en voie d’extinction (territoires réduits, chasse ou braconnage).
Les premiers primates fossiles sont datés de -65 à -50 millions d'années (Proconsul -18Ma ; Ida -55Ma). Ces fossiles sont variés et ne sont identiques ni à l'Homme actuel, ni aux autres singes actuels. La diversité des grands primates connue par les fossiles permet de dire que ce groupe a été diversifié et que cette diversité est aujourd’hui réduite.
- L’Homme au sein des grands primates
Parmi les primates, l’Homme appartient, avec d’autres espèces, au groupe des hominoïdes (= grands primates ou grands singes), caractérisé par différentes innovations évolutives : narines rapprochées, absence de queue (réduite au coccyx).
Ce groupe rassemble le gibbon l’orang-outan, le gorille, le chimpanzé et l’homme.
Le hominoïdes possèdent des aptitudes à l’apprentissage et à l’empathie (attention envers ses congénères) et ont développé une vie sociale
Au sein des hominoïdes, la classification sur la base de critères anatomiques devient plus difficile.
...