Les muscles
Dissertation : Les muscles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Octobre 2012 • Dissertation • 992 Mots (4 Pages) • 1 280 Vues
Les muscles
L’appareil locomoteur est constitué de l’appareil squelettique (206 os) et du système musculaire (670 muscles striés squelettiques). La contraction des muscles squelettiques, sous le contrôle du système nerveux central, génère le mouvement, la locomotion.
Le tissu musculaire possède 3 fonctions clés: le mouvement, la stabilisation des positions du corps et de la régulation du volume des organes et la génération de chaleur: thermogénèse. Quand le muscle se contracte, il dégage de la chaleur.
Le système musculaire
Généralités: La masse musculaire d’un corps humain représente entre 38 et 45% de la masse totale, la part des muscles squelettiques étant de 20%. Ceux-ci s’insèrent sur les os grâce à des tendons et sont reliés entre eux par des ligaments.
Le muscle est rattaché principalement aux os et déplace les parties du squelette. Il est plutôt de forme cylindrique et présente de nombreux noyaux dans sa cellule. Ce tissu est un muscle strié qui a la particularité d’être un tissu musculaire volontaire. C’est-à-dire que l’Homme le contracte à son bon vouloir, qu’il le contrôle.
1/ Structure du muscle
Chaque muscle strié comporte: une partie moyenne appelé le corps charnu et 2 extrémités par lequel il va s’insérer. Le muscle présente une forme charnue rouge: il est composé de fibres musculaires contractiles ou myocytes, qui sont la cellule de base du tissu musculaire. Cette cellule longiligne est sous contrôle d’un neurone particulier: le motoneurone.
La fibre musculaire contractile ou myocyte est constituée de faisceaux de myofibrilles formées de bandes filaments de protéines contractiles reparties alternativement qui donne l’aspect strié au muscle.
L’ensemble du corps charnu et de la zone tendineuse est recouverte d’une enveloppe souple mais inextensible appelée aponévrose, qui maintient la tension intramusculaire.
Le muscle est recouvert d’un tissu conjonctif mince qui protège les fibres et surtout qui joue un rôle important dans le glissement indispensable à la contraction.
Enveloppe de tissu conjonctif: Celle-ci recouvre le muscle (épimysium), le faisceau de fibres (périmysium), la fibre (endomysium). Rôles: soutenir, protéger et permettre le glissement. La corne antérieure est motrice et la corne postérieure est sensitive.
2/ La cellule musculaire
Structure de myocyte: Le muscle est composé de cellules différenciées, les fibres musculaires. Le muscle squelettique est constitué de quelques dizaines de quelques milliers de fibres musculaires, de 10 à 100 µm de diamètre et de plusieurs cm de long, regroupées en faisceaux. Les fibres musculaires se terminent à leurs extrémités par des filaments de collagène, qui regroupés, forment les tendons et assurent la fixation du muscle sur ses points d’insertion.
Une fibre musculaire est un ensemble de cellules dont le cytoplasme a fusionné (syncytium). Les nombreux noyaux de ces cellules sont situés à la périphérie du cytoplasme (sarcoplasme), juste sous la membrane cellulaire (sarcolemme). La fibre musculaire, qui transforme l’énergie chimique de l’ATP en énergie mécanique et chaleur. Elle renferme dans son sarcoplasme, des protéines « contractiles » (actine et myosine) et des protéines régulant la contraction musculaire (tropomyosine, troponine), ensemble de protéines formant les myofibrilles.
Le sarcolemme reçoit et transmet le message nerveux. Le sarcolemme de la fibre musculaire et la terminaison du motoneurone constitue le lieu de jonction entre le SNC et le muscle. La transmission de l’excitation de l’axone du motoneurone à la fibre musculaire s’effectue au niveau de la « plaque motrice », qui représente la partie post synaptique de la jonction neuromusculaire.
Le cerveau et la moelle épinière forment le
...