LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodes pour étirer les muscles

Commentaire de texte : Méthodes pour étirer les muscles. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  704 Mots (3 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 3

s’étirer comme un chat et bayer aux corneilles, on a déjà l’impression de changer de corps. Spontanément, on tend ses membres le plus loin possible, on les contracte. Puis on décontracte. On relâche enfin. Et notre armure se démantèle dans un souffle libérateur ! Mais ces mouvements réflexes ne suffisent pas à chasser toutes les tensions accumulées devant un ordinateur, en voiture, dans cette multitude de fâcheuses positions qui nous recroquevillent au nom de la vie moderne. Alors, pourquoi ne pas s’inscrire dans un cours de stretching pour éviter de se tasser davantage ?

Etirer... et ?

En savoir plus :

Lire :

- Etirement et renforcement musculaire de Thierry Waymel et Jacques Choque. 250 exercices (Amphora, 1997)

- Gym relax ! de Brigitte Engammare. 20 leçons pour chasser douleurs et tensions (Ellébore, 2000).

Voir :

- “Stretching” par Nancy Marmorat, Body Training GCB média.

- “Stretching enchaînement”, par Pascale. Miglierini, Ellébore vidéo.

- “La Pratique du stretching” par Thierry Waymel. Trois niveaux. Ellébore vidéo.

« Pour la plupart des gens, la définition du stretching se résume à sa traduction : étirer. Encore faut-il savoir ce qui est étirable ou pas dans le corps humain », précise Béatrice Cahors, kinésithérapeute à Marseille et spécialiste de cette discipline.

Les os : impossible, sauf intervention chirurgicale particulière. A l’âge adulte, on ne touche plus à la croissance !

Les muscles : ils ne présentent aucun intérêt à être étendus. « Ils ont des capacités d’extensibilité limitées par la présence des os alors qu’isolés du corps, ils peuvent s’allonger de plus de 150 % de leur longueur au repos », poursuit-elle.

Restent les tendons, les ligaments, tout ce qui enveloppe les muscles pour les fixer aux os, ce tissu conjonctif nommé aponévrose. C’est lui que l’on peut véritablement étirer. « Mais après, la fibre musculaire reprend sa position de départ », souligne Nathalie Guissard.

Cette chercheuse en neurophysiologie à l’Université libre de Bruxelles passe au crible toutes les méthodes de stretching et met en garde contre cette idée répandue que les techniques d’étirement permettent de grandir et de s’affiner… « Certes, en étirant le muscle, vous allongez les aponévroses, mais ensuite la fibre musculaire reprend sa position de départ. Sauf à associer cette gymnastique à une dépense énergétique comme la course à pied ou à un sport sollicitant le système cardio-vasculaire, à un travail de renforcement musculaire ou à un régime, vous ne gagnerez pas une taille de pantalon.

En revanche, pratiquée régulièrement, la bonne mise en posture qu’elle suscite devient naturelle et vous vous redressez. » Les fameux centimètres supplémentaires sur la toise viennent donc tout simplement d’un meilleur maintien !

Autres bénéfices

Il

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com