Les découvertes scientifiques sont-elles nécessairement une source de progrès pour l'humanité ?
Fiche : Les découvertes scientifiques sont-elles nécessairement une source de progrès pour l'humanité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucile Chanquoy • 21 Mars 2019 • Fiche • 1 034 Mots (5 Pages) • 11 079 Vues
Les découvertes scientifiques sont-elles nécessairement une source de progrès pour l’humanité ?
(Introduction)
Les découvertes scientifiques ont bouleversé notre vie quotidienne dans de très nombreux domaines, comme la santé, la communication, le travail, les nouvelles technologies… A l’heure où nous voyageons rapidement, où nous sommes tous connectés, où nous vivons dans un environnement très moderne, nous pouvons nous demander si ces découvertes scientifiques sont nécessairement une source de progrès pour l’humanité.
En effet, au fil des siècles, la science a fait progresser l’ensemble de nos connaissances, dans de nombreux domaines, sciences, médecine, physique, biologie, technologie… Néanmoins, ces progrès sont-ils systématiquement positifs pour l’humanité ? Est-ce que le progrès rime avec le bonheur et le bien-être des hommes et des femmes au 21ème siècle ?
Pour répondre à ces questions, je présenterai d’abord quelques arguments montrant l’intérêt des découvertes scientifiques. Puis je montrerai que certaines découvertes ne sont malheureusement pas un progrès pour l’humanité. Je terminerai par une conclusion reprenant les principaux éléments de ce devoir et ouvrant ce très vaste débat.
(Développement)
Les découvertes scientifiques sont souvent envisagées comme une source de progrès. Sans l’eau courante et l’électricité dans nos logements, nous vivrions comme au Moyen-Âge, avec des principes d’hygiène peu développés et tous les inconvénients que cela entraîne. Sans les immenses progrès de la médecine, notre espérance de vie serait également encore faible. On peut citer ici notamment la découverte des vaccins. Le célèbre biologiste français Louis Pasteur a ainsi inventé le vaccin contre la rage, ce qui a permis de sauver énormément de vies. De nombreux vaccins évitent aujourd’hui aux jeunes enfants d’attraper des maladies très graves ou mortelles.
L’invention de technologies de plus en plus sophistiquées pour faciliter notre quotidien fait aussi partie des grands progrès de l’humanité : l’invention du moteur à explosion nous permet d’éviter les longs trajets à pieds, tout comme l’avion et le train nous permettent de faire en peu de temps de très longs voyages. Tous ces moyens de transport nous font gagner beaucoup de temps, temps que l’on peut alors utiliser pour nos loisirs par exemple.
Tous les domaines de notre vie, quels qu’ils soient, ont bénéficié des progrès scientifiques et technologiques, il est difficile de tous les donner. Je terminerai en citant l’agriculture, qui a aussi progressé énormément au fil des siècles, à la fois grâce à la mécanisation des outils et aux découvertes permettant un meilleur rendement des fruits et légumes. De plus, les progrès agricoles ont permis de sauver des vies en luttant contre la famine dans les pays en voie de développement. Par exemple, l’agronome américain Norman Borlaug, prix Nobel de la paix en 1970, a réussi à rendre le blé plus résistant à la sécheresse et à des conditions climatiques très difficiles. Ce blé a alors pu être planté dans des pays désertiques et nourrir leurs habitants.
Cependant, les découvertes scientifiques ne sont pas nécessairement synonymes de progrès pour l’humanité, car elles peuvent aussi être utilisées contre l’homme. C’est notamment le cas de la physique nucléaire. Les progrès dans ce domaine ont permis de décrire et de comprendre le noyau atomique mais, dans le même temps, de fabriquer une arme de guerre meurtrière : la bombe atomique, qui a tué des milliers de gens, notamment au Japon, pendant la 2nde guerre mondiale, à Nagasaki et Hirochima. Il s’agit de l’exemple le plus frappant montrant comment des connaissances scientifiques fondamentales peuvent être détournées et causer la mort d’innocents.
...