Les avancées technique sont-elles toujours un progrès pour l’homme ?
Fiche : Les avancées technique sont-elles toujours un progrès pour l’homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CHAYAN • 12 Novembre 2022 • Fiche • 1 420 Mots (6 Pages) • 350 Vues
Les avancées technique sont-elles toujours un progrès pour l’homme ?
Intro :
La culture : tous ce qui nous éloigne de la nature
La plus ancienne culture : agriculture.
On se demande qu’est ce qui est le propre de l’homme. Ce qui nous différencie est :
- L’intelligence (raison)
- Conscience
- Langage
- La religion.
Aristote : « l’homme est un animal politique ». Schopenhauer en reprenant la formule d’Aristote dit : « l’homme est un animal métaphysique ». (métaphysique = en dehors de la nature)
Rabelais : « le rire est le propre de l’homme » (pas forcément mais l’humour oui)
-Créativité
-Moral
-L’art
On a déjà un outil : la main
Bergson disait « les scientifiques disent que l’homme est un homo sapiens mais il estime que l’homme est un homo faber( prépare des outils).
La technique est le propre de l’homme.
Technique du grec technè est un savoir-faire. Donc la technique est l’application pratique de la science. Technique signifie aussi art en grec. Les antiquités ne différencient par les artistes des artisans puisqu’ils on tous deux un savoir-faire.
Progrès = évolution positive mais en « mieux » par rapport à plusieurs critères :
- Morale
- Liberté/dépendance
- Bonheur
- Savoir/communication
- Aspiration
- Santé
Dans le dialogue de Platon, Le phèdre, on retrouve le mythe Egyptien et le mythe de Theuth. C’est le dieu de la technique qui distingue l’eau potable ou non. Il concerne une technique ancienne l’écriture. THeuth soummet son invention de l’écriture à Ammon.
Pharmacon-D : remède mais également poison.
I A priori, le progrès technique constitue un progrès pour l’humanité
- Le progrès technique constitue la satisfaction des besoins vitaux de l’homme.
- Les hommes se différencie des animaux par leur propension à transformer le monde. La technique est le propre de l’homme. Dans le dialogue, le Protagoras, Platon nous raconte le mythe de Prométhée. Il évoque deux titans frères, Prométhée et Epiméthée. Les Dieux s’ennuient et décident de créer des êtres vivants pour se divertir. Ils demandent à Prométhée et Epiméthée de les créer. Pour ce faire, Epiméthée doit répartir les caractéristiques aux êtres vivants (ailes, écailles, plumes …) sauf pour les hommes. Malgré cela nous sommes patron sur la conception. Toutefois, Prométhée va voler aux Dieux le feu et la sagesse ce qui va mener à la technique. L’espèce humaine a survécu grâce à la technique. Dans ce mythe on retrouve l’apologie de la technique.
- Bergson disait « les scientifiques disent que l’homme est un homo sapiens mais il estime que l’homme est un homo faber (prépare des outils).
- Le progrès technique constitue une avancée dans la maîtrise de la nature.
- La science et la technique leur permettent de « se rendre comme maîtres et possesseurs de la nature ». Dans Discours de la méthode, Descartes fait l’apologie des sciences et de la technique. Il pense que la science doit se reposer sur les maths et être indépendante de l’Eglise. Selon Descartes, « la technique va nous rendre comme maître et possesseurs de la nature ».
- Les avancées techniques constituent un progrès à tous les niveaux.
Francis bacon, un des pères de l’empirisme qui pense que la science doit être autonome est très intéressé par la technique dans La nouvelle Atlantide. Des marins échouent sur un île appelée l’ile de Bensalem qui a beaucoup d’avancée technologique sur le reste du monde et Bacon dit que la technique est un progrès à tous les niveaux. Cette île serait dirigée par des savants dans la maison de Salomon.
II Toutefois, cette évolution n’est pas suffisante pour parler de progrès au sens large. Pire, il se pourrait que la technique induise une certaine forme de régression et qu’elle nous éloigne des questions essentielles qui font notre humanité.
- La technique relève de l’hybris (pêché quand les hommes essaient d’échapper à leur condition)
Selon Rabelais « science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »
- La science, la technique et les arts induisent une régression de l’homme devenu physiquement et moralement plus faible.
Rousseau dans le Discours sur les sciences et les arts évoque les raisons pour lesquelles les sciences et les arts sont synonyme d’involution. Le modèle de Rousseau est Sparte. Il estime que la science et la technique nous a amoindri intellectuellement et moralement. Dans Emile, JJ Rousseau doit s’occuper d’Emile comme précepteur de 0 à 20 ans, qui est super développé physiquement mais qui ne va pas ni à l’école ni au musée car il estime que les arts sont immoraux et mauvais. JJR pense que la technique est un facteur d’involution.
...