Comment les inégalités entre l’homme et la femme sont-elles illustrées à travers la représentation de la femme dans la société ?
Analyse sectorielle : Comment les inégalités entre l’homme et la femme sont-elles illustrées à travers la représentation de la femme dans la société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura.martin • 15 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 1 142 Mots (5 Pages) • 1 089 Vues
Synthèse
« Comment les inégalités entre l’homme et la femme sont-elles illustrées à travers la représentation de la femme dans la société ? »
Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent, mais on est encore loin d’atteindre l’égalité.
L’enquête du TNS Sofres sur l’image de la publicité auprès des Français étudie si les Français trouvent choquant ou pas choquant le fait que les femmes soient très peu vêtues dans des publicités en 1983, 2002 puis 2005 et le deuxième document composée de six publicités montre lui aussi la représentation de la femme dans la publicité.
L’extrait de Lettre persanes de Montesquieu de 1721 présente la mode et la femme à cette époque et l’article de l’Express.fr de novembre 2006 par Aurélie Lebelle présente la femme et la politique.
Les inégalités entre l’homme et la femme sont-elles montrées directement et comment sont-elles montrées dans la représentation de la femme dans la société ?
Dans un premier temps, nous allons étudier comment la femme est représentée dans la publicité et quelles en sont les conséquences. Dans un second temps, comment la femme est perçue dans la société à travers les siècles et les différents corps de métiers.
Dans un premier temps, la femme dans la publicité est perçue d’une certaine façon et est représentée de différentes manières, nous allons voir comment.
Ainsi, l’enquête du TNS Sofres montre qu’en 1983, 38 % des français trouvent que les publicités avec des femmes très peu vêtues sont choquantes, en 2002, ils sont 45 % à le penser et en 2005, 41 %. Les mentalités ont donc très peu évolué en 22 ans même si ces pourcentages ont un peu augmenté. Presque la moitié des français pensent donc que cela est choquant.
De plus, les français pensant que cela n’est pas choquant sont 56 % en 1983, 53 % en 2002 et 57 % en 2005, les pensées n’évoluent donc quasiment pas, mais plus de la moitié des français pensent que cela n’est pas choquant.
Enfin, en 2005, 48 % des femmes pensent que ces publicités sont choquantes contre 67 % des hommes. Mais les marques continues d’utiliser la femme très peu vêtue ou « inférieure » avec des slogans sexistes.
En effet, on peut le voir dans le deuxième document montrant six publicités où la femme est représentée différemment mais toujours dans le même esprit « sexiste ». Les mentalités ne changent pas donc les publicités ne changent presque pas elles non plus.
D’ailleurs dans la première publicité, la femme est représentée enjambant une machine à coudre, le texte « Bien faite pour bien coudre » et la position de la femme montre le côté sexiste de la publicité.
Quant à la deuxième publicité de Spic datant des années 60, elle montre aussi un coté sexiste vu que c’est une publicité pour un produit ménager et que sur les deux photographies la femme est représentée à faire le ménage.
D’ailleurs la troisième publicité du site internet « Comcébo » de 2005, montre la femme d’une manière sexuelle quasiment dénudée. De plus, le texte incite ce côté sexuel « Téléviseur plasma, trouvez moins cher et nous baisserons encore plus ». Ce qui laisse à penser qu’elle baissera plus son short.
Ensuite, la sixième publicité de Candia pour la crème Babette datant d’avril 2000, montre juste le corps d’une femme sous un tablier avec écrit dessus une phrase ambigüe
...