Les entreprises sont-elles astreintes à l’élaboration des stratégies leurs permettant d’atteindre leurs objectifs à travers une distribution régulière et croissante de leurs produits?
Compte Rendu : Les entreprises sont-elles astreintes à l’élaboration des stratégies leurs permettant d’atteindre leurs objectifs à travers une distribution régulière et croissante de leurs produits?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Décembre 2013 • 6 746 Mots (27 Pages) • 1 906 Vues
INTRODUCTION GENERALE
A l’heure de la mondialisation de l’économie, où l’environnement fortement concurrentiel des entreprises n’autorise aucune erreur de gestion, la plupart des entreprises des pays en voie de développement tant du secteur public que privé font malheureusement face à des difficultés énormes de gestion.
Comme entre autres difficultés, la gestion de la production, qui combine la gestion des approvisionnements et la gestion des stocks, a pour objectif la conception, la conduite ainsi que la supervision des systèmes de production et de distribution. Aussi, la gestion de la production constitue de plus en plus une préoccupation des dirigeants d’entreprises.
De plus, les entreprises sont-elles astreintes à l’élaboration des stratégies leurs permettant d’atteindre leurs objectifs à travers une distribution régulière et croissante de leurs produits.
En amont de toute distribution de produits finis, il est sans nul doute que l’approvisionnement et le stockage des intrants et produits finis constituent une action d’importance capitale. Aussi capitale en ce sens qu’elle se justifie par le souci légitime de pérenniser le cycle d’exploitation.
Dans le contexte industriel actuel, l’offre est largement excédentaire par rapport à la demande et, par conséquent, la clientèle est plus exigeante. Ceci implique pour l’entreprise :
- La maitrise des coûts grâce à un suivi précis de la production ;
- La réduction des coûts par la réorganisation ou l’élimination des procédures coûteuses n’apportant que peu de valeur ajoutée, par la minimisation des en-cours et des stocks ;
- Des délais de livraisons courts et fiables ;
- Une qualité constante et irréprochable ;
- De petites séries de produits personnalisés et fréquemment renouvelés ;
- Une grande adaptativité face aux évolutions de plus en plus rapides de la demande et à l’émergence de nouvelles technologies.
En effet, les stocks constituent des valeurs d’exploitation à gérer. Toutefois, leurs existences engendrent des coûts. Lorsque des stocks sont moins importants, l’entreprise est menacée de rupture de stock qui désorganise le processus de fabrication. Cette rupture crée des coûts supplémentaires et surtout entache l’image de marque de l’entreprise. A contrario, lorsque les stocks sont trop importants, ils constituent des immobilisations qui gonflent le prix de revient.
Aussi, il urge pour toute entreprise d’instituer impérativement une gestion saine des stocks dont elle a la possession. Toute optimisation de la gestion s’accompagne inévitablement de la recherche de la minimisation des coûts des produits, laquelle dépend d’une bonne politique d’approvisionnement et d’une gestion rationnelle et adéquat des stocks.
L’importance de la gestion de la production n’est donc plus a démontrée de nos jours mais elle reste un concept vaste et complexe, encore mal perçu par certains chefs d’entreprises. Il apparait donc nécessaire aux décideurs d’entreprise qui ont la charge de la gestion de la production de se mettre au travail pour accorder à cette discipline toute son importance.
Et c’est en considération de l’importance de la gestion de la production dans une entreprise que nous étudierons dans ce module un ensemble de techniques d’analyse et de résolution des problèmes de manière à produire au moindre coût.
Chapitre I : LA FONCTION PRODUCTION
La gestion de la production est l'ensemble des activités qui participent à :
• la conception,
• la planification des ressources (matérielles, financières, ou humaines),
• l'ordonnancement,
• l'enregistrement des activités de production,
• le contrôle des activités de production de l'entreprise.
L'objectif est d'optimiser les processus de valeur ajoutée en améliorant de manière continue les flux allant des fournisseurs aux clients.
L'ensemble de ces activités doit être réalisé dans le respect des procédures établies (implicitement ou explicitement) par l'entreprise et tenir compte à la fois de la qualité de ses produits ou services, mais aussi de la sécurité de ses salariés ou de son environnement.
Pour mener à bien ces différentes tâches, les entreprises s'aident d'outils informatiques, de la gestion de la production assistée par ordinateur aux progiciels de gestion intégré.
Section 1 : Organisation de la production
1. Rôle et importance de la gestion de la production
La gestion de la production est la mise en application de méthodes et techniques dans le but d’accomplir la transformation des matières en produits fini. Elle se résume en la combinaison de ressources, parmi lesquelles les moyens matériels (les machines), les moyens humains (le personnel par qualification) et les matières (matières premières, matières consommables) dans un planning avec pour but d’assurer la fabrication du produit en qualité et en quantité définies.
Dans un environnement économique devenu aussi concurrentiel que le notre, les enjeux financiers sont cruciaux. Le prix de vente des produits dépend de plus en plus de la demande du marché et reste très influencé par la concurrence. Afin de rester compétitive et surtout garantir une marge bénéficiaire convenable sur la vente de leurs produits, les entreprises industrielles ont pour principal recours la réduction du coût de production. Le champ d’action de la gestion de la production dans l’entreprise est vaste, couvre de nombreuses activités et interpelle les professionnels de différents domaines de formation.
2. Les modes de production
Les besoins du marché et les exigences de la clientèle en matière de qualité et de diversité pèsent fortement sur la configuration des modes de production.
Lorsque l'ensemble des paramètres dessinent un profil de produit plutôt stable, peu différencié ou simple, le cycle de vie du produit a tendance à s'allonger et à durer , conduisant le système de production vers un profil analogue : C'est-à-dire produisant des produits plutôt
...