Nouvelles techniques de recrutement, sont elles avantageuses pour les recruteurs et les recrutés
Analyse sectorielle : Nouvelles techniques de recrutement, sont elles avantageuses pour les recruteurs et les recrutés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar collier • 6 Février 2015 • Analyse sectorielle • 649 Mots (3 Pages) • 957 Vues
Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée. Il existe deux méthodes de recrutement, le recrutement interne, qui s’effectue à l’intérieur de l’entreprise et le recrutement externe qui s’effectue à l’extérieur de l’entreprise.
Nouvelles techniques de recrutement, sont elles avantageuses pour les recruteurs et les recrutés ?
Dans une première partie, je vais vous présenter les méthodes de recrutement et dans une seconde partie, je vais faire une comparaison entre deux entreprises.
I. Les méthodes de recrutement
A - Les méthodes classiques de recrutement :
Il y a plusieurs méthodes de recrutement classique comme l’analyse des dossiers de candidature (CV et lettre de motivation), les entretiens et les mises en situations professionnelle, il y a aussi Pôle Emploie. Les méthodes classiques sont les premiers moyens de recrutement et ce sont les méthodes les plus utilisé pour recruter du personnel.
B. Les nouvelles méthodes de recrutement :
Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché. Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment.
Le CV Anonyme
Il est censé prévenir les discriminations à l‘embauche, ce CV anonyme consiste à dissimuler l’origine ethnique et éviter les discriminations sociales et sexuelle.
Le Speed Networking
Est un entretien professionnel qui permet de présenter son parcours et ses compétences, on enquête sur un candidat via son identité numérique, il y a le Chat qui est un entretien qui ce fait par des vidéos mises sur internet. Cette méthode là est née aux Etats-Unis, pour les entreprises qui n’ont pas beaucoup de moyens pour recruter, c’est une solution simple et économique.
Les « business games » et « serious games »
Ils sont aussi nés aux Etats-Unis, ces méthodes de recrutement consistent à des mises en situations basés sur des jeux de rôle. Avec les business games, les candidats sont jugés sur leur capacité à faire face à des situations réelles du poste concerné par le recrutement. Avec les serious games, les candidats ont leur avatar et évoluent dans le monde virtuel à travers une plateforme de jeu vidéo. Une technique très à la mode chez les entreprises du CAC 40 puisque 50 % ont développé leur jeu pédagogique.
Le « job dating » ou « speed-recruiting »
Ils sont organisés dans des bars, des cafés ou des salons professionnels, ce sont des sessions de recrutement « express ». Les candidats disposent de 5 à 10 minutes pour séduire leurs interlocuteurs. Pour les entreprises, il s’agit d’entrer en relation avec un maximum de candidats en un minimum de temps et sur un mode décontracté. Pour les candidats, ces sessions permettent de valoriser leurs compétences en direct, libérés du filtre du CV et de la lettre de motivation.
Pourquoi
...