En Quoi La Croissance économique Et Le Progrès Technique Sont-ils Liés ?
Compte Rendu : En Quoi La Croissance économique Et Le Progrès Technique Sont-ils Liés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leila77 • 13 Octobre 2013 • 405 Mots (2 Pages) • 1 522 Vues
L’économiste Joseph Alois Schumpeter a analysé le rôle du progrès technique sur l’accroissement durable de la production globale. Le progrès technique est définit comme étant l’ensemble des innovations qui permettent une amélioration des méthodes de production et de productivité. Selon lui, ces innovations majeures apparaissent dans la période d’expansion, qu’il nomme « Phase A du cycle » qui correspond à une période de prospérité économique. De ce fait, comment se caractérise la relation entre progrès technique et croissance ? Quels effets produisent-ils l’un sur l’autre ? Dans cette perspective, nous analyserons de quelle manière le progrès technique entraine-t-il de la croissance puis nous aborderons comment la croissance est porteuse de progrès technique.
Le progrès technique est un facteur essentiel de la croissance économique. En effet, les innovations stimulent la croissance à travers l’organisation du travail.
Les innovations entraînent la création de nouveaux procédés qui augmentent la production. Ainsi, la fin du xixe et le début du xxe siècle sont marqués par une vague d'innovations techniques et de profondes mutations dans la production industrielle : c'est ce que l'on appelle la deuxième révolution industrielle. L'un des secteurs phares de cette période est l'automobile, popularisée par l'industriel Henry Ford. Ce dernier est l'inventeur d'une nouvelle méthode de travail et de production, désignée sous le nom de « fordisme ». Il s'agit à la fois de standardiser la production (un unique modèle) et d'augmenter la productivité par l'instauration du travail à la chaîne : l'ouvrier n'est plus spécialisé et ne se déplace plus pour effectuer sa tâche ; il devient le simple acteur d'un assemblage devant un tapis roulant. Cette méthode permet de produire les toutes premières Ford T en 1908. Parallèlement, Ford développe et applique une théorie selon laquelle un ouvrier mieux payé travaille mieux et consomme plus. Il instaure donc le «Five Dollars Day ». Henry Ford est donc considéré comme l'initiateur de la production et de la consommation de masse. Ce nouveau mode de production constitue ainsi une innovation organisationnelle. Les innovations comme l’organisation du travail réduisent les coûts de production et augmentent par conséquent la productivité du travail. Par conséquent, à travers ce nouveau modèle économique, centré sur une production en grande quantité et une amélioration du niveau social des salariés, on assiste à une période de croissance encrée dans l’Histoire du monde au nom des « Trente Glorieuses »
D’autre part, les innovations de biens de consommation augmentent la demande et incite à la consommation.
...