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Quels sont les fondements philosophiques et historiques de la laïcité dans le régime républicain français ? Pourquoi est-elle, parfois, source de tension ?

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Par   •  11 Octobre 2021  •  Dissertation  •  2 264 Mots (10 Pages)  •  454 Vues

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Quels sont les fondements philosophiques et historiques de la laïcité dans le régime républicain français ? Pourquoi est-elle, parfois, source de tension ?

“L’état républicain c’est aussi la laïcité”, Jacques Chirac. 

La construction du régime républicain en France est le principal acteur de la mise en place du principe de laïcité, cela a permis la consolidation des valeurs républicaines. 

    La laïcité est un principe fondamental représenté à l’article premier de la Constitution de 1958. Elle implique donc la séparation de l’État et de la religion comme le précise la loi de 1905 pour la République française, il en découle une neutralité stricte de l’État et des organisations de cette dernière. 

    Par conséquent, le principe de laïcité garantit plusieurs libertés telles que celle de conscience, de culte et de leurs libres exercices. Elle permet aussi de garantir l’égalité de chaque citoyen face à l’État et l’administration. La laïcité représente aussi le fait d’avoir une opinion, un droit de religion, de conviction ou non. 

    Seulement au cours de ces dernières décennies, la laïcité suscite de nombreux débats, et se retrouve quelques peu remises en question. Ces débats surgissent au cours du 20ème siècle.

    De ce fait, nous étudierons dans un premier temps quels sont les fondements philosophiques et historiques de la laïcité dans le régime républicain français. Puis dans un second temps nous verrons pourquoi parfois, elle est source de tension. 

   

  1. I°/ FONDEMENTS PHILOSOPHIQUES ET HISTORIQUES DE LA LAÏCITE
  1. A°/ Fondements philosophiques

La laïcité repose sur trois principes :

  • La liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public,

  • La séparation des institutions publiques et des organisations religieuses,

  • `• L’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. 

 

JULES FERRY :

  • Né le 5 avril 1832 et mort le 17 mars 1893. Jules Ferry est un homme politique français, avocat de formation. 

  • Élu député de Paris, il entre au gouvernement provisoire de 1870. Maire de Paris en 1871, il rédige les lois défendant une école laïque, gratuite et obligatoire.

  • Nommé ministre de l'Instruction publique et des Beaux-arts en 1879, il marque ses mandats par de nombreuses réformes de l'enseignement, dont la loi sur l'obligation scolaire et la laïcité, la suppression de l'enseignement religieux à l'école primaire, l'accès à l'enseignement secondaire pour les filles et la gratuité de l'école primaire.
  • Élu président du Conseil en 1880, il consolide toutes les mesures prises pour un enseignement laïque et moderne. une nouvelle loi paraîtra encore le 28 mars 1882, rendant l’enseignement obligatoire pour les enfants de 3 à 6 ans, et définitivement laïc.
  • L’instruction civique remplacera dorénavant l’instruction religieuse, et même les instituteurs devront être laïcisés au sein des écoles spécialisées. C’est ainsi que seront posées les bases de l’enseignement public en France.

PAUL BERT :

  • Né le 19 octobre 1833 et mort le 11 novembre 1886 ; Paul Bert a été avec Jules Ferry le père fondateur de l'école gratuite, laïque et obligatoire (par exemple, loi du 9 août 1879 imposant la création d'au moins une École Normale de garçons mais aussi de filles par département, pour la formation des hussards noirs).

  • Il a été membre de plusieurs sociétés de libres penseurs dont la plupart se sont créées au début des années 1880. Libre-penseur, fidèle à la devise "Ni Dieu, ni maître, à bas la calotte et vive la Sociale", Paul Bert opposait la science à la religion. Il considérait en effet que ces deux systèmes de valeurs et de croyances étaient antagonistes.

FERDINAND BUISSON :

  • né le 26 juillet 1941, c’est Ferdinand Buisson qui se penche sur l’approche philosophique de la laïcité.

  • Ce dernier voit en la laïcité un moyen de pouvoir exercé toute de sorte de liberté religieuse ou philosophique dans une association politique. Ainsi cette vision est originellement axée sur la tolérance et la coexistence avec autrui, avant d’être un facteur de politique. Il croit en la possibilité d’une morale laïque.

Contrairement à Jules Ferry qui est athée

  • Ferdinand Buisson a une conception de la religion, de la conscience et de l’intériorité dogmatique (qui exprime des opinions de façon catégorique, péremptoire) et religieux, il défend la libre pensée en une foi laïque, irréligieuse et progressiste.

RENÉ GOBLET :

  • né le 26 septembre 1828, mort le 13 septembre 1905, la loi Goblet46 (du nom de René Goblet, alors ministre de l’Instruction publique) interdit aux religieux d’enseigner dans les établissements publics.

  • Plus généralement, elle redéfinit l’organisation de l’enseignement primaire.
  1. B°/ Fondements historiques : l’évolution de la laïcité
  • La France Chrétienne : baptême de Clovis et son armée par Saint Rémi en 498. Règne de Charlemagne (sacré par le pape à Rome) à début monarchie de droit DIVIN. Soutient malgré les conflits : bénédiction de l’église contre financement et protection de l’état. Période féodale.

  • La révolution française : coupure avec la monarchie de droit divin. Première étape de laïcisation de la France. La Déclaration des droits de l’homme du 26 août 1789 établit que la religion est une affaire de conscience et proclame la liberté religieuse : « Nul homme ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (…) ». Emancipation des juifs, division entre partisans du pape et ceux de Révolution. Le divorce civil est introduit (20/09/1792) délits religieux supprimés (blasphème, sorcellerie, hérésie, etc.) calendrier révolutionnaire adopté (24/11/1793). L’état civil (naissance, mariage et décès) est retiré des registres paroissiaux et confié aux officiers publics.
  • En 1795, sous le régime du Directoire, la séparation de l’Église et de l’État est proclamée pour la première fois en France, selon des modalités proches de la loi de 1905. 
  • En 1801, Napoléon signe un traité avec le pape : période du concordat. L’église catholique ne retrouve pas son statut d’église officielle d’avant la Révolution. Les prêtres sont salariés par l’État et soumis aux autorités françaises. A l’exception de la parenthèse de la Restauration (1814-1848) pendant laquelle le catholicisme redevient, comme sous l’Ancien Régime, la religion de l’État, le concordat traverse les différents régimes politiques du XIXème siècle.
  • En 1850, la loi Falloux donne aux ministres des cultes un droit de surveillance et de direction sur les écoles primaires. L’Église participe officiellement à l’enseignement public.
  • 3ème République (1870-1940) : La loi du 9 décembre 1905 met un terme au concordat et institue la séparation des églises et de l’État. Jules Ferry, ministre de l’instruction publique et Emile Combes instaurent l’école gratuite, obligatoire et laïque. Enseignants, enseignements et signes religieux (crucifix) retirés de l’école. En 1904, les relations diplomatiques entre la France et le Vatican sont rompues. Aucun culte n’est plus reconnu en France. Les édifices religieux sont mis gratuitement à la disposition des cultes. Le principe de laïcité a été inscrit dans la Constitution de la Vème République du 4 octobre 1958 à l’article premier.
  • En 1937 un circulaire du gouvernement BLUM proscrit le prosélytisme à l’école mais n’interdit pas les signes religieux, loi repensé avec l’apparition de la question du voile.
  • Le 15/03/2004, Jacques Chirac interdit, par une loi, les signes qui reflètent ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles publiques.

Comme nous avons pu le constater  la création de la laïcité c’est déroulé de manière fractionnée sur des bases qui ont été contestées et commentées dès le début.

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