En quoi la rencontre entre le Sirien et le saturnien est elle le support d'une réflexion philosophique ?
Fiche : En quoi la rencontre entre le Sirien et le saturnien est elle le support d'une réflexion philosophique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FolLow20111999 • 10 Avril 2016 • Fiche • 901 Mots (4 Pages) • 1 476 Vues
En quoi la rencontre entre le Sirien et le saturnien est elle le support d'une réflexion philosophique ?
I) Une rencontre capitale
a) du débat a l'échange
b) La confrontation des points de vue
II) Un échange philosophique
a) Des thèmes universels
b) réflexion sur la condition humaine, pacte avec le lecteur.
Introduction:
Publié en 1752, Micromégas est un conte Voltairien, le héros éponyme voyage dans la voie lactée, après avoir vécue à la cours de sa planète. Il fait la rencontre d'un habitant de Saturne, secrétaire de l'académie des Sciences, qui va l'accompagner des ce périple.Le début du chapitre 2 met ainsi en scène leurs conversation. Nous assisterons au premier échange entre ces personnages.
Nous verrons en quoi la rencontre avec le Saturnien est elle le support d'une réflexion philosophique?
Après avoir analyser l'échange entre ces personnages, nous étudierons les enjeux philosophiques de ce dialogue.
I)Une rencontre capitale.
a) Du débat à l'échange.
Dans ce dialogue, les 2 personnages ne se connaissant pas, à lieu entre Micromégas et le saturnien, première rencontre pour eux. Il y a une nette supériorité de Micromégas, il lance le débat, il l'interromps, il pose des questions. Donc l'utilité des points de suspensions, contradiction a la ligne 10-11.
Sa taille, son âge, il le domine. Il est appelé "Son Excellence", majuscules importantes. Micromégas se couche et ne bouge plus, c'est au nain d'aller le voir.
Le dialogue est rythmé, les personnages ont une fonction théâtrale, avec un discours directe, l'échange donne vie au personnages, les répliques sont courte, donc rythmée, il y a de nombreuse interrogations et interjections( Eh non!Ah) (l9 à 11).
Ça permet de découvrir les personnages grâce à leurs premier échange. Pour chacun des personnages, l'interlocuteur représente autrui( un autre que je ne connais pas). On apprends de nos différences, bien qu'ils se pose les mêmes questions. Le dialogue présente au départ comme un débat.
Il y a une harmonie entre ces personnages ensuite "ensemble"(l95)
b) La confrontation des points de vue.
Le dialogue est d'abord marqué par un désaccord. Ça souligne une mésaventure des personnages à l'aide des interjections (Ah, et non).
Le dialogue évolue vers un accord final, on peut voir 3 grands thèmes:
- 1er= l3-11--> nature.
- 2eme= l13-33--> les sens.
- 3eme= l37-49 --> durée de la vie.
Les personnages utilisent des hyperboles.
L'homme est placé sous le signe du microscope, quelque soit sa taille, tout être mortel ( Sirien, saturne) est concerné par la maxime/proverbe suivante:
...