Le cycle cellulaire
Cours : Le cycle cellulaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nnnnhb • 22 Mai 2022 • Cours • 628 Mots (3 Pages) • 321 Vues
Cours 4 :
Le cycle cellulaire
Et
La réplication d’ADN
1. les différentes phases d’un cycle cellulaire
A) Le cycle cellulaire est l’ensemble des phases par lesquelles une cellule passe entre deux divisions successives. Ces phases sont l’interphase et la mitose. Elles ont des durées variables selon type de cellules :
[pic 1]
Durée de l’interphase :
Levure : 1h30 à 2 heures
Cellules de la peau humaine : 16 à 24 heures
Durée de la mitose : 1 à 2 heures
B) L’interphase :
- En phases G1, (growth), chaque chromosome comporte un filament de chromatine contenant une molécule d’ADN. La cellule fonctionne, elle fabrique de la matière : elle fabrique de la matière : elle grandit, son cytoplasme se développe.
- En phase S, (synthèse) c’est une phase de fabrication de l’ADN : la quantité d’ADN double progressivement.
- En phases G2, la cellule est prête à se diviser : elle a grandi et a doublé sa quantité d’ADN. Chaque futur chromosome possède 2 filaments de chromatine, soit 2 molécules d’ADN et le cytoplasme est suffisamment important pour pouvoir être partagé.
C) La mitose : voir cours 2 [pic 2]
BILANS :
Les modifications de la chromatine au cours du cycles cellulaire
2. l’ADN, acide désoxyribonucléique
L’ADN est une macromolécule formée de deux brins enroulés en hélice. Chaque brin est une succession de nucléotides. Chaque nucléotide est composé de trois molécules : un acide phosphorique, un désoxyribose et une base azotée. Les nucléotides de chaque brin sont liés par des liaisons covalentes fortes entre un acide phosphorique et un désoxyribose.
Les bases azotées sont au nombre de 4 : adénine, thymine, guanine et cytosine. Elles sont complémentaires deux à deux et vont se lier pas des liaison hydrogènes faibles entres les deux brins.
Représentation simplifiée :
3) La réplication de l’ADN
Elle se déroule pendant la phase S du cycle cellulaire et permet de doubler la quantité d’ADN.
Lors de la réplication, la double hélice d’ADN s’ouvre sous l’action d’une substance, l’ADN polymérase, qui est ciseau moléculaire. Les brins simples s’écartent. Les ADN polymérases ouvrent la molécule d’ADN en plusieurs endroits, au niveau de fourches de réplication, ce qui forme des yeux de réplication.
Deux brins nouveaux, complémentaires de chaque brin séparé ou brin initial, sont synthétisés par addition successive de nucléotides, associés grâce à l’action de la substance ADN polymérase, qui agit alors comme une colle moléculaire. La règle de complémentarité des bases azotées s’applique (adénine ↔ thymine et guanine ↔ cytosine).
[pic 3]
BILAN :
LA RÉPLICATION DE L’ADN s’effectue ainsi suivant un MODE SEMI-CONSERVATIF : chacune des 2 molécules d’ADN formées est constituée d’un brin de la molécule initiale et d’un nouveau brin synthétisé.
...