Le SIDA
Fiche : Le SIDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mmmax • 6 Novembre 2015 • Fiche • 764 Mots (4 Pages) • 512 Vues
Le S.I.D.A., une maladie
Description de la maladie
Le SIDA : Syndrome d'immunodéficience acquise est une IST (Infection sexuellement transmissible)
Les symptômes de la maladie peuvent être: perte de poids rapide et inexplicable, fièvre pendant plus de dix jours, sueurs nocturnes qui persistent, diarrhée qui persiste également, fatigue qui dure et inexplicable, glandes du cou, des aisselles et de l’aine enflées, infections aux levures, souffle court, marques violacées ou décolorées sur la peau et qui persistent, tendance à avoir facilement des bleus ou des saignements inexplicables.
Cela dit, un traitement existe, et désormais, un jeune infecté peux espérer vivre jusqu’a plus de 35ans. Hélas, a ce jour, aucun vaccin n’a été mis au point, cette maladie est incurable.
On ne meurt pas du SIDA lui-même, on meut car ce virus endommageant nos globules blancs qui ne peuvent plus aider notre corps à se défendre, une simple grippe peut donc être fatale.
Origine et découverte de la maladie
C'est dans l'année 1970 que le SIDA a été reconnu comme épidémie. Ses premiers signes ont été trouvés en Amérique, lorsque des médecins ont remarqués que beaucoup de leurs patients homosexuels souffraient d'asthénie ou encore de perte de poids.
A la découverte de l'épidémie, des recherches ont été menée pour trouver le patient qui serait le coupable de la propagation du virus aux Etats-Unis. Les soupçons sont alors, pour le moment, tournés vers un certain Gaëtan Dugas, un canadien homosexuel décédé en 1984. Mais une étude fait remontrer les soupçons plus loin dans le passé mettant en cause un immigré Haïtien.
Les soins
Actuellement, le vaccin pour vaincre la maladie n'est pas encore trouvé malgré de nombreuses recherches. Cela dit, des traitements existent stopper ça progression. Ils ne sont généralement pas prescrits au début de la séropositivité au VIH, car ils présentent des effets indésirables et secondaires, ainsi qu'une certaine toxicité. Il est nécessaire de suivre le traitement tout en faisant des bilans sanguins. Les principaux effets indésirables qui sont souvent retrouvés chez les patients sont: fatigue, maux de tête, troubles digestifs, fièvre ou plaques rouges sur la peau. Si une femme est en enceinte, il y a un risque de contamination chez l'enfant de 20 à 40%. L'espérance de vie d'un jeune sujet en cours de traitement peut dépasser 35 ans.
Transmission de la maladie
Il y a trois modes de transmissions de ce virus :
;
- La transmission par voie sexuelle. Ce sont bien sur les rapports sexuels non protégés. La contamination se fait par contact entre les sécrétions sexuelles et les muqueuses génitales, buccales ou encore rectales. Le meilleur moyen de protection contre le VIH dans ce domaine reste le préservatif.
- La transmission par voie sanguine. Ce mode de contamination concerne surtout les usagers de drogues qui s'injectent de la drogue avec des seringues parfois déjà utilisées.
...