Sida
Discours : Sida. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Juin 2013 • Discours • 265 Mots (2 Pages) • 698 Vues
Un candidat-vaccin bientôt en essai clinique
Plus de 95% des personnes infectées par le VIH vivent dans les pays en développement où l’accès aux traitements est limité pour des raisons économiques. La nécessité d’un vaccin peu coûteux et pouvant être largement distribué est plus que jamais d’actualité. C’est dans cette optique que s’est développé un projet visant à élaborer un vaccin anti-sida à partir du vaccin rougeole : celui-ci est de très bas prix et largement distribué puisqu’il fait partie des campagnes de vaccination de l’OMS. Le vaccin contre la rougeole est constitué d’un virus vivant atténué, qui confère une très bonne immunité, protectrice à vie, après une seule injection. L’objectif a été de faire un vaccin dit « recombinant », c’est-à-dire d’introduire deux à trois gènes du VIH dans le génome du virus atténué de la rougeole. On dispose désormais d’un candidat-vaccin mixte VIH-rougeole. Un tel vaccin serait a priori à visée pédiatrique, la plupart des adultes étant déjà vaccinés contre la rougeole.
Ce projet a bénéficié de financements de l'ANRS, du National Institute of Health américain et de l'Institut Pasteur. Depuis 2005, il est développé grâce à un financement de l’Union européenne, en partenariat avec la firme GlaxoSmithKline Biologicals et en collaboration avec des centres de recherche académiques situés en France, en Belgique et en Grande Bretagne.
Au vu des résultats encourageants obtenus chez l’animal, les premiers essais cliniques chez l'homme vont être lancés en 2008. Ils vont permettre d'évaluer la tolérance et la sûreté du candidat-vaccin, ainsi que sa capacité à induire des réponses immunes chez des adultes ayant une préimmunité ancienne contre la rougeole.
...