LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Origines Du Sida

Recherche de Documents : Les Origines Du Sida. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  1 104 Mots (5 Pages)  •  1 020 Vues

Page 1 sur 5

Les origines du sida

1. La these de Hooper

Depuis toujours les hommes se demandent d'ou vient le Sida, plusieurs théories ont vuent le jours pour répondre à cette question. La plus commune est celle qui dit que le virus a était transmis du singe à l'homme à cause de la chasse que pratique les Africains depuis des siècles. Cette théorie suppose la contamination d'un chasseur par le virus simien : cela a dû se produire à la suite d'une morsure par un animal, ou par une écorchure à l'occasion du dépeçage d'un animal infecté. En effet, les singes ont un virus très proche du notre nommé VIS. Mais il y a une autre théorie qui existe : celle d'Edward Hooper, un journaliste britannique.

C'est en 1992 qu'a travers un article de Tom Curtis, dans le magazine Rolling Stone que des scientifiques émettent cette hypothèse comme quoi le Sida aurait pour origine une campagne de vaccination anti-polio administré par Hilary Koprowski, un virologue et immunologue Polonais, en République démocratique du Congo, avant nommée Congo belge. Edward Hooper reprend cette théorie et la fortifie en recueillant des documents et des témoignages, en se déplacent sur le terrain. Le British Medical Journal, en Décembre 1997, a publié une lettre, par Hooper, qui a décrit le cas d'une mort prématurée du sida, celle de Arvid Noe.

Il est soutenu par Bill Hamilton, un biologiste reconnu, qui l'accompagne au Congo pour recueillir des données. Hooper exposera le résultat de son travail dans un livre de 1097 pages, intitulé : The River, A Journey to the Source of HIV and AIDS qui enquête sur les origines et l'épidémiologie précoce du SIDA. Un ouvrage controversé qui fait suite à dix sept années d'enquête. Ce livre fera suite au documentaire Les origines du SIDA .

Koprowski immigre aux Etats-Units, c'est là qu'il met au point le vaccin anti-polio qui le rend célèbre. Ses travaux portent sur les virus atténués, plus efficaces que les virus inactivés car ils fournissent une immunité plus longue et pénètrent directement dans le système digestif. De plus, la vaccination se fait par voie orale tandis que la vaccination contre la polio par le virus inactivé de Jonas Salk nécessite une injection et donc des moyens plus importants. Le vaccin oral de Koprowski est testé pour la première fois le 27 février 1950 aux États-Unis avec succès sur une vingtaine d'enfants. Suite à ce premier succès, Jonas Salk, Albert Sabin et Hillary Koprowski, les plus grands scientifiques du moment, entrent en concurrence. Le vaccin de Salk est le premier écarté, celui de Sabin sera testé sur plus de 6 millions d'enfants en URSS entre 1958 et 1960, et le vaccin " Chat " de Koprowski testé sur un million de jeunes Congolais.

La thèse d'Edward Hooper s'appuie sur la proximité des premiers cas de sida avec les zones de vaccination intensive, ainsi que l'utilisation de reins de chimpanzé au mépris de toute considération sanitaire selon son enquête. Le passage du VIS à l'Homme, par mutation pour donner le VIH, serait d'après Hooper venu de l'utilisation de ces chimpanzés, notamment dans le laboratoire de Stanleyville, où une ménagerie a accueilli près de 600 chimpanzés entre 1957

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com