L'effort physique et ses efforts
Cours : L'effort physique et ses efforts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sordo10 • 11 Mai 2016 • Cours • 440 Mots (2 Pages) • 714 Vues
Thème : Corps humain et santé, l’exercice physique
Chapitre 1 : L’effort physique et ses effets
- Les besoins de l’organisme à l’effort
Les muscles ont besoin d’énergie pour se contracter. Cette énergie est produite par des réactions de métabolisme qui ont lieu dans les cellules musculaires. Au cours de ces réactions, des nutriments sont dégradés en présence de dioxygène :
Nutriments + Dioxygène eau + dioxyde de carbone + déchets + [pic 1]
ENERGIE (travail + Chaleur)
Au cours d’un exercice physique, les muscles utilisent davantage d’énergie ce qui entraine au niveau de l’organisme :
Une augmentation du volume de dioxygène consommé et une augmentation des besoins en nutriments
- Les limites physiques à l’effort
Lors d’un effort physique, la consommation de dioxygène augmente avec la puissance de l’effort jusqu’à atteindre une limite : le V02 max. Le V02 max est propre à chaque individu.
L’entrainement sportif permet d’augmenter le V02 max donc la consommation de dioxygène donc la production d’énergie donc les performances.
- L’exercice physique pour lutter contre l’obésité
L’indice de masse corporelle ou IMC permet de mettre en relation la masse d’un individu en fonction de sa taille. Au-delà d’une certaine valeur d’IMC, différente selon le sexe, il y a obésité.
L’obésité est liée à un déséquilibre : des apports alimentaires qui sont supérieurs aux dépenses par la pratique d’une activité physique.
En augmentant l’activité physique, on augmente les dépenses énergétiques ce qui permet de lutter contre l’obésité. La masse grasse peut être diminuée de manière d’autant plus efficace que l’activité physique est associée à une réduction des apports alimentaires.
...