: Modification et fonctionnement de l’appareil circulatoire au cours de l’effort
Dissertation : : Modification et fonctionnement de l’appareil circulatoire au cours de l’effort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurianevrms • 31 Décembre 2013 • 423 Mots (2 Pages) • 1 330 Vues
DM 2 : Modification (TP 6) et fonctionnement (TP 9) de l’appareil
circulatoire au cours de l’effort.
Document 1
L'organisme s'adapte à l'effort en augmentant le débit cardiaque. Quand on passe du repos à l'effort le débit cardiaque augmente d'un facteur de 5 : 5 L/min au repos à 25L/min à l'effort.
Comparaison du débit sanguin au repos et à l'effort :
● Au repos comme à l'effort le débit sanguin au niveau du cerveau reste le même, sa valeur reste constante.
● A l'effort, le débit sanguin au niveau du myocarde augmente d'un facteur 3 :0,25L/min au repos à 0,75 L/min à l'effort.
● A l'effort, le débit sanguin au niveau du système digestif est 2,3 fois plus faible qu'au repos : 1,4 L/min au repos et 0,6L/min à l'effort.
● A l'effort, le débit sanguin de la peau est 3,8 fois plus élevé qu'au repos :0,5 L/min au repos et 1,9 L/min à l'effort.
● A l'effort la valeur du débit sanguin au niveau du système respiratoire diminue d'un facteur 1,8 :1,1 L/min au repos et 0,6 L/min à l'effort.
● A l'effort le débit sanguin au niveau des muscles est 10,4 fois plus élevé qu'au repos :1,2 L/min au repos et 12,5 L/min à l'effort.
Document 2
Lors d'un effort, la noradrénaline qui est un neurotransmetteur (libéré généralement à l’extrémité des neurones), innerve la paroi de l'artériole et permet l'élargissement de l'artériole. Cet élargissement permet l'augmentation du débit cardiaque durant l'effort (le sang passe plus facilement grâce à cet élargissement et plus rapidement). L'artériole permet à une plus grande quantité de sang de passer car elle est plus large grâce à la noradrénaline.
Sur ces deux documents, nous pouvons voir le grossissement d'une artériole après l'injection de la noradrénaline.
Document 3
Le diamètre de la lumière subit plusieurs modifications dues aux cellules de la paroi arteriolaire qui en fonction du repos ou de l'effort se contractent ou se relâchent.
Document 4
Les artérioles augmentent de diamètre durant l'effort tout comme les capillaires pour permettre au sang de passer. Le sang qui est riche en oxygène passe par les artérioles pour ensuite se diffuser dans les muscles par les capillaires. Quand les muscles ont prélevé l'oxygène qui leur est nécessaire, le sang qui est appauvrit en oxygène retourne au cœur grâce tout d'abord aux veinules puis les veines .
Conclusion :
Lors d'un effort, l'organisme subit plusieurs modifications pour s'adapter,
...