Effort Physique.
Mémoire : Effort Physique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Décembre 2012 • 206 Mots (1 Pages) • 974 Vues
Introduction :
Au cours d'un effort physique, le rythme cardiaque s'accélère. Notre rythme cardiaque s'adapte aux besoins des muscles. Lorsque nos muscles ont besoins de plus de sang (donc plus d’oxygène) pour être plus performants, notre cœur qui agit comme une pompe s'accélère, donc le rythme cardiaque s'accélère. Le rythme respiratoire de l’organisme varie en fonction de plusieurs facteurs différents qui peuvent être l’intensité de l’effort pratiqué, l’âge de la personne, etc. Quand le rythme respiratoire s’accélère pendant un effort physique, il est très simple de remarquer que la respiration augmente parce-qu’au cours de l’effort, la quantité d’oxygène nécessaire est plus grande.
Résultats :
Les différentes artères palpables ;
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
Les bruits du cœur ;
Lorsqu’on place un stéthoscope proche du cœur on peut entendre le « BOUM-TAC » provoqué par l’ouverture et la fermeture des valvules lorsque le sang passe dans celles-ci.
Prise du pouls artériel ;
On peut ressentir la perception du flux sanguin pulsé par le cœur. (une sorte de vibration dans l’artère provoqué par le sang)
Le rythme respiratoire est proportionnel au rythme cardiaque, l’un compense l’autre. Ces rythmes ne sont pas forcément égaux puisqu’ils doivent se compenser. Les muscles ont besoin d’oxygène (et donc de sang) pour pouvoir fonctionner, c’est la respiration cellulaire.
...