LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le pH du sang est-il maintenu constant lors d’un effort physique ?

Fiche : Comment le pH du sang est-il maintenu constant lors d’un effort physique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2023  •  Fiche  •  393 Mots (2 Pages)  •  290 Vues

Page 1 sur 2

Comment le pH du sang est-il maintenu constant lors d’un effort physique ?

Intro =

Étant intéressé par le domaine de la santé , j’ai longuement réfléchi à la manière dont notre corps pouvait réagir face à l’effort physique, je me suis alors demandé comment le pH de notre sang était-il maintenu constant lors d’un effort physique

I/ L’acidification du sang

Réaction acide base

Tout d’abord il faut savoir que notre corps a la capacité de recevoir de façon permanente des apports en acide et en base. Lorsqu'ils sont associés,ils forment une solution à la fois acide et basique. Selon Brönsted , un acide est une espèce chimique capable de céder au moins un ion hydrogène H+ soit un proton , et une base est une espèce chimique capable de capter au moins un ion H+, soit un proton.

Ainsi, pour mesurer l'acidité ou la basicité d’une solution présente dans notre organisme, nous allons utiliser le potentiel hydrogène, appelé pH. Il s’agit d’une grandeur sans unité.

Expérimentalement, on détermine de façon précise le pH d’une solution à l’aide d’un pH-mètre. On peut également le déterminer avec du papier pH , mais il ne fournit pas une valeur précise.

On considère un couple acide/base, AH/A- dont la demi-équation pourrait s'écrire :

AH ⇒ A- + H+

Il s'agit ici d'une écriture symbolique.

En effet, un proton H+ ne peut exister à l'état libre.

En milieu aqueux, les protons H+ libérés sont captés par des molécules d’eau (H2O) auxquelles ils s'associent pour donner des ions oxonium H3O+ dont la réaction simplifiée s’écrit :

H+ (aq) + H20(solvant) -› H30+ (aq)

Comme nous l'avons expliqué précédemment, l'échelle de pH va nous permettre de déterminer l'acidité ou la basicité d'une solution.

Nous avons ainsi remarqué que la quantité d'ions H30+, présents dans une solution aqueuse, définit le caractère acide d'une solution. Plus la concentration en ions H30+ sera importante, plus la solution sera acide et inversement, moins la quantité en ions oxonium sera importante et plus la solution sera basique.

Le pH est alors défini par la formule suivante :

pH = log[H3O+] / C0 ( et [H3O+] = 10-pH * C0 )

avec la concentration molaire en ions oxonium exprimée en moles par litre

et C° la concentration de référence à 1, 0 mol.L-1

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (551.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com