LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment est-il possible de mettre en évidence des taches de sang sur des scènes de crimes ?

Thèse : Comment est-il possible de mettre en évidence des taches de sang sur des scènes de crimes ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2023  •  Thèse  •  829 Mots (4 Pages)  •  329 Vues

Page 1 sur 4

Comment est-il possible de mettre en évidence des taches de sang sur des scènes de crimes ?

Bonjour cher jury, en France en 2021 a eu lieu 1021 meurtres et aujourd’hui seuls 65 % d’entre eux ont été élucidés. Je vais alors traiter la question suivante : comment est-il possible de mettre en évidence des taches de sang sur des scènes de crimes ? Alors pour répondre à ma problématique, je vais tout d’abord parler de la composition du sang. Et les 2 autres parties traiteront chacune une méthode permettant de mettre en évidence des taches de sang. Ces méthodes sont l’utilisation de peroxyde d’hydrogène et le luminol.

Pour commencer, environ 5 litres de sang circulent dans notre organisme. Le sang est absolument nécessaire à notre survie. En effet, il permet de véhiculer l’oxygène et les nutriments vers les organes et ramener les déchets pour les éliminer. Le sang est fait de 4 composants : les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma. Les globules rouges sont des cellules sanguines dont leur couleur est due à la présence d’hémoglobine, une protéine contenant du fer qui se fixe à l’oxygène et au dioxyde de carbone, assurant ainsi leur transport. Les globules blancs nous permettent de combattre les infections. Les plaquettes quant à elles permettent la cicatrisation d’une plaie. Enfin, le plasma permet le transport des 3 types de cellules citées précédemment et il permet aussi d’acheminer les nutriments, les hormones, etc. La détection de taches de sang sur les scènes de crimes est très importante en particulier parce que dans notre sang, on y trouve notre ADN qui peut être très utile pour retrouver l’auteur du crime ou de savoir qui est la victime. Mais grâce au sang et ses composants on peut aussi retrouver exactement la forme et le taille de la tâche permettant de donner des informations essentielles au déroulement du crime.

La première méthode utilisé par la police scientifique pour mettre en évidence une présence de sang est l’utilisation d’eau oxygénée. L’eau oxygénée de formule brute H2O2 se décompose en eau et en dioxygène. L’équation de cette réaction d’oxydo-réduction est la suivante : 2 H2O2 → 2 H2O + O2 . Cette décomposition de l’eau oxygénée a tout le temps lieu à cause des rayons UV ou de la chaleur par exemple qui provoquent une réaction d'oxydo-réduction dans laquelle l’H2O2 joue à la fois le rôle d'oxydant et de réducteur (dismutation). En revanche, cette réaction est trop lente pour être visible à l’oeil nu. Tandis que lorsque de l’eau oxygénée est mise en contact avec du sang, une mousse blanche apparaît. Cette effervescence est le résultat d’un fort dégagement d’oxygène donc d’une accélération de la décomposition de l’eau oxygénée. Et l’élément qui a accéléré cette réaction est une protéine contenue dans les globules rouges du sang appelée l’hémoglobine, dont ont a parlé précédemment. Et plus précisément, se sont les ions Fe3+ contenus dans la molécule d’hémoglobine qui accélèrent la réaction et qui sont donc un catalyseur de la réaction. (Par ailleurs, le catalyseur accélère la réaction sans jamais intervenir dans le bilan final de l’équation.)

Malgré le fait que l’eau

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (552.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com