Enseignement scientifique
Fiche : Enseignement scientifique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar r.mrtnr • 3 Décembre 2022 • Fiche • 376 Mots (2 Pages) • 277 Vues
Travail enseignement scientifique 28/09/22
L’ozone est une molécule composée de trois atomes d’oxygène : O3. Elle est présente dans l’atmosphère et en particulier dans la stratosphère, où 85% de ces molécules sont concentrées, formant une couche d’ozone. D’après le spectre d’absorption de l’ozone, on peut voir qu’une grande partie des rayons UV est absorbée par l’ozone, en particulier de 100 à 400 nm de longueur d’onde. Or, les rayons UV sont dangereux pour les organismes vivants et en particulier les rayons UVC, qui sont les plus nocifs. 100% de ces UVC sont absorbés par l’atmosphère terrestre et grâce à l’ozone.
Grâce à l’étude des documents, nous observons que, avant la présence d’une couche d’ozone terrestre (estimée à il y a 600 Millions d’années), il n’y avait aucune forme de vie sur Terre. Par suite logique, nous pouvons encore une fois en déduire que l’ozone est primordial pour la vie hors de l’eau.
Prenons l’exemple de l’ADN et de son rapport indirecte avec l’ozone, qui passe par l’absorption des UVC. L’ADN, ayant une absorbance élevée pour les rayons de la longueur d’onde des rayons UVC, y est extrêmement sensible. Les UVC provoquent des mutations « anarchiques » de l’ADN qui, à terme, provoque la mort chez les cellules comme mis en évidence dans l’expérience du doc 8. Ainsi l’ozone qui permet à l’atmosphère terrestre d’absorber 100% de ces rayons UVC protège la vie en évitant une exposition à ces rayons pour les êtres vivants.
Cependant, il y a deux problèmes.
Le premier est les composés chlorofluorocarbonés. Ces chlorofluocarbures (CFC) sont extrêmement nocifs pour l’ozone. En effet, pour un seul atome de chlore (libéré par les CFC), 100 000 molécules d’ozone disparaissent (source ecosystem.eco). Les CFC sont pourtant présents dans les gaz ou dans les liquides mais sont incolores, inodores et ininflammables.
Sachant que l’O3 est important pour la vie sur Terre, la présence des CFC est néfastes pour la vie.
Le second problème est le trou de la couche d’ozone. Ce trou permet à l’O3 de « s’échapper » de la stratosphère et donc de ne plus agir sur les UVC. Si les UVC ne sont plus absorbés par l’ozone alors ils pourront agir sur les êtres vivants et, sans doute, empêcher la vie sur Terre hors de l’eau.
...